Dans une interview accordée au site Rue89.com après l’enregistrement de la dernière, le journaliste faisait part de son inquiétude : « Je suis embêté pour l’équipe, je ne peux pas leur dire si on les reprend alors que ce sont des gens qui vont avoir besoin de savoir s’ils travaillent à la rentrée (…) C’est pour cette raison que je trouve que le mode de gestion de la nouvelle direction de France Télévisions ne va pas. On ne traite pas les gens comme ça (…) Ne pas savoir me met aussi dans une position très inconfortable vis à vis du téléspectateur. » Daniel Schneidermann déclarait en parallèle au Journal du Dimanche qu’il trouvait la direction « nulle », un point sur lequel il est revenu sur son blog « Je regrette, dans le feu de la fin de la dernière, d’avoir fait cette déclaration abrupte au JDD. »
Politiquement incorrect
Qu’il s’agisse d’images issues des journaux de TF1 ou des chaînes publiques, Arrêt sur images s’est toujours attachée à appliquer un traitement le plus objectif possible, quel que soit le média. Une liberté éditoriale aussi exercée sur son blog et qui, dit-on, irritait certains cadres de France Télévisions. L’audience ne semble pas être à l’origine de ces tumultes, elle est quasi-stable, peut-être en très léger recul, depuis deux ans.
Qu’en dit-on à France 5 ? Philippe Vilamitjana, Directeur des programmes, s’en est expliqué à nos confrères de Rue89.com : « Les arbitrages seront rendus dans les prochains jours et concernent tous les programmes de France 5, pas seulement Arrêt sur images ». Comprenez que Daniel Schneidermann n’est pas dans le collimateur de la direction et qu’il bénéficie du même traitement que ses confrères. Serge Moati, présentateur de la très suivie Ripostes, et Franz-Olivier Giesbert pour FOG seraient d’ailleurs eux aussi sur la sellette selon Le Point. « Trois émissions qui portent un regard (indirect, dans notre cas, mais regard tout de même) sur l’actualité de la politique intérieure » écrit Daniel Schneidermann sur son blog...
Lire la suite dans Imedias.biz en pièce jointe ci dessous: