Sport
04/09/2009 14:10

Football: Chelsea interdit de recrutement

Le club anglais de Première ligue Chelsea paie cher le litige qui l'oppose depuis 2008 au RC Lens. Il a été interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de mercato (hiver et été 2010), a annoncé jeudi 3 septembre la Fédération internationale de football (FIFA). Ce n'est qu'en janvier 2011 que les Blues pourront à nouveau acheter des joueurs.


L'affaire concerne Gaël Kakuta, joueur d'origine lilloise formé à Lens. Il a violé le contrat qui le liait au club nordiste et à l'intersaison 2008 a signé un contrat avec Chelsea. Le RC Lens avait alors porté plainte pour rupture abusive de contrat et demandait des sanctions à la fois contre le club de Chelsea et le joueur.

«La Chambre de résolution des litiges (CRL) a estimé que le joueur avait bien rompu un contrat signé avec le club français», a indiqué la FIFA dans un communiqué. «De la même manière, la CRL a jugé qu'il était établi que le club anglais avait encouragé le joueur à rompre le contrat».

La FIFA a donc sévèrement puni Chelsea, finaliste de la Ligue des champions 2008 et propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch. Outre, l'interdiction de recrutement, Chelsea devra rembourser 130 000 euros à Lens. Le club londonien peut toutefois encore faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Gaël Kakuta a lui, a été suspendu de toute compétition pendant quatre mois. Ce jeune milieu de terrain prometteur a été également condamné à verser 780 000 euros de compensation au RC Lens. Le finaliste de l'Euro-2008 des moins de 17 ans avec l'équipe de France s'est gravement blessé en janvier (fracture d'une jambe et d'une cheville).

Dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet, le RC Lens estime que Chelsea a été «condamné très lourdement», tout en soulignant que l'indemnité financière infligée à Gaël Kakuta et à son club est «inférieure au montant demandé par le préjudice».

C'était une décision attendue, a déclaré à l'AFP le président lensois Gervais Martel. «Le garçon était sous contrat, on est ven... Lire la suite sur Slate.fr


Source: Slate via Yahoo News


Lu 669 fois



Dans la même rubrique :