France
21/08/2009 13:36

Fillon annonce la taxe carbone pour 2010

Sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, François Fillon reste à vingt mètres d'un amas d'algues vertes visibles à marée basse. Les élus locaux lui expliquent le drame qui s'est produit le 28 juillet avec la mort d'un cheval et le malaise de son cavalier victime d'un gaz toxique directement issu de la décomposition de ces végétaux aquatiques.


Le premier ministre ne s'attarde par sur les lieux. Il semble avoir parfaitement mesuré la gravité du problème pour la santé. Sans attendre, le chef du gouvernement file à la mairie pour présider une table ronde sur la prolifération des algues vertes avec les élus locaux. À la sortie, il détaille les mesures et reconnaît sans barguigner la responsabilité de l'État.

Un État qui s'engage à payer le nettoyage des plages les plus touchées par les algues vertes. La brève visite du premier ministre - il est resté deux heures - sur place donne pleinement satisfaction aux élus et aux habitants de la baie de Lannion. Même si beaucoup estiment qu'il faudra prendre d'autres décisions notamment pour réduire l'usage excessif des engrais par les agriculteurs.

Emporté dans son élan écolo, François Fillon élargit sa palette. Interrogé sur la taxe carbone , il indique clairement qu'elle sera «naturellement mise en oeuvre». Ce sujet très sensible dans la majorité, et jusqu'à présent plutôt réservé à Nicolas Sarkozy, devait initialement être arbitré à la mi-septembre. Avec sa rentrée surprise à quelques jours du Conseil des ministres, le premier ministre devance en quelque sorte l'appel et tente de garder la main sur un des dossiers phares de la rentrée.

S'il n'a pas détaillé jeudi le dispositif financier de cette future taxe qui devrait rentrer en vigueur en 2010, Fillon entend poursuivre les consultations avec le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo. «Nous ferons savoir dans les prochaines semaines les propositions précises qui seront soumises au Parlement», ajoute-t-il,... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Source: Le Figaro via Yahoo News


Lu 361 fois



Dans la même rubrique :