Art et Culture
03/02/2020 23:07

Festival BD Angoulême: une expo insolite au Bar du Minage

Samedi, c’était le jour de la remise des prix. Nous sommes partis tôt, avec l’espoir de trouver, à ce festival international de la BD d’Angoulême 2020, quelque chose à vous raconter. A Angoulême, tout ce qui est en haut est en bas, ce qui fait que tout ce qui est en bas est en haut.


Nous avons fait le tour de la ville en suivant bien les remparts, y compris ceux qui ne mesurent que quelques dizaines de centimètres de hauteur. Rien à faire, même les parkings souterrains que j’exècre, sont pleins. Beaucoup de passants, quelques uns ont des BD qu’ils serrent contre leur cœur, sans doute pour se protéger du froid. Mais non, s’exclame Sylvie, c’est parce qu’ils aiment leur BD.
Ce qui attire mon regard, c’est un bonhomme presque aussi vieux que moi, au couvre-chef improbable et d’un autre temps. C’était quoi ce truc? De la paille? Voilà qu’il s’adresse à moi, ce chapeau, ou tout au moins son porteur. Il dit « bonjour, mon lapin, ne tourne pas en rond, va là où ils ne vont pas ». Je réponds « merci, mon loulou ». On se sourit et Sylvie prend la direction de la prison. Elle a tourné, viré, fait des demi-tours puis nous voilà sur une placette avec suffisamment d’espace pour se garer. Bon. Après tout, on va fouiller le reste à pied.

 

C’est là qu’on aperçoit un resto bar tabac « Le Bar du Minage ». Terriblement envie d’un café. On y va. Benoît, le patron, nous accueille. Finalement, avant le café, on mange du canard confit. Pourquoi pas ? Le fait est que les murs du resto sont tapissés de dessins de BD. Insolites. Un peu décalés. Leur auteur est El Don Guillermo. Alors, vous savez quoi, Sylvie et moi vous offrons ces images en diaporama. Et n’allez pas faire du mauvais esprit en prétendant que c’est osé.


Lu 1671 fois



Dans la même rubrique :