France
05/03/2008 14:30

Fadela Amara présente sa politique pour les banlieues en Conseil des ministres


Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, a fait une communication mercredi en Conseil des ministres sur "la mise en oeuvre de la nouvelle politique pour les banlieues", l'accent étant mis sur "l'emploi, l'éducation et les transports".


"Ce n'est pas un nième plan sur les banlieues. On cible sur les priorités qui sont l'emploi, l'éducation et les transports", a rapporté à la presse Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, en rendant compte du Conseil des ministres.

Fadela Amara a expliqué qu'un "partenariat" allait se mettre en place "avec 38 chefs d'entreprises qui se sont engagés à recruter 22.000 employés stagiaires ou jeunes en formation issus des quartiers prioritaires", a indiqué M. Wauquiez.

Cet accord entre l'Etat et ces entrepreneurs "sera doublé de la mise en oeuvre d'un contrat d'autonomie à destination des 45.000 jeunes des quartiers âgés de moins de 26 ans et qui bénéficieront d'un accompagnement pris en charge par l'Etat pour assurer leur accès au marché du travail", a-t-il ajouté, citant toujours Mme Amara.

"Ce dispositif sera accompagné également d'une mise en oeuvre (d'une aide) pour les créateurs d'entreprises, le but étant, sur les années qui viennent, d'obtenir le chiffre de 20.000 entreprises dans les quartiers", a-t-il dit.

Concernant le volet de l'éducation, Mme Amara entend "s'attaquer à tous les points de fragilité au niveau de l'enseignement et notamment de l'école primaire, avec la mise en oeuvre de l'accompagnement éducatif qui sera opérationnel dès la rentrée prochaine dans 5.311 écoles primaires, classées en éducation prioritaires", a également rapporté M. Wauquiez.

"Ceci sera renforcé par une expérimentation originale, celle du +busing+, le but étant de permettre à des élèves d'une cinquantaine de classes de CM1 et CM2, d'établissements caractérisés par un fort échec scolaire, de pouvoir aller dans d'autres écoles de la même ville afin d'améliorer le brassage et la mixité sociale", a-t-il ajouté.

Autre décision : "Une banque de stages sera mis en place en associant les chambres consulaires, les organisations représentatives des entreprises dans chaque académie pour lutter contre les phénomènes de discrimination rampante."

Concernant les transports, Mme Amara a expliqué qu'un "appel à projet" serait lancé "pour déterminer les projets de desserte prioritaire qui doivent bénéficier d'une aide particulière de l'Etat, par exemple le projet de tramway reliant les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil" (Seine-Saint-Denis).



Lu 862 fois



Dans la même rubrique :