France
17/12/2015 00:03

FN et Daech: deux phénomènes qui se ressemblent?

Se pourrait-il que le FN et Daech, deux phénomènes qui, du point de vue de leur développement, se ressemblent, selon le politologue Gilles Kepel, n'aient rien en commun ? Jean-Jacques Bourdin, en face de Gille Kepel, évoquait une communauté d'esprit basée sur le repli identitaire entre le mouvement extrémiste et le mouvement djihadiste. L'ouvrage de Gilles Kepel porte sur la genèse du djihadisme français. Curieusement, la presse relaye la colère de Marine Le Pen, qui s'est exprimée sous forme de diffusion d'exactions de Daech, mais peu de commentateurs évoquent le livre du politologue. Revue de presse :


Photos d'otages brûlés vifs ou décapités: Manuel Valls qualifie Marine Le Pen d'"incendiaire du débat public"
Manuel Valls a qualifié mercredi Marine Le Pen d'"incendiaire du débat public" pour avoir tweeté des photos d'exactions du groupe Etat islamique (EI), afin de dénoncer un parallèle réalisé selon elle par un journaliste entre le Front National et l'EI. "Monstrueuses photos. Mme Le Pen : incendiaire du débat public, faute politique et morale, non-respect des victimes...", a écrit le Premier ministre, lui aussi sur Twitter, avec le mot-dièse "FN Hors-jeu". (jeanmarcmorandini.com)

Marine Le Pen en fait des tonnes sur Daech
«Dans votre livre, vous faites le lien entre le jihadisme français et la poussée du Front national», commence Jean-Jacques Bourdin (à 4’27). Si lien il y a entre FN et jihadisme, il n’est donc pas affirmé par le journaliste comme Marine Le Pen l’en accuse mais par son interlocuteur. Celui-ci d’ailleurs n’établit pas un parallèle entre les deux courants mais entre leur développement, la «poussée» précisée par Jean-Jacques Bourdin. «Ce n’est bien sûr pas la même chose, mais ce sont deux phénomènes qui se ressemblent», répond Gilles Kepel. (liberation.fr)

Tweets de Marine Le Pen: Une enquête ouverte pour «diffusion d'images violentes»
Une enquête préliminaire a été ouverte ce mercredi soir à Nanterre après les tweets de Marine Le Pen et de Gilbert Collard pour « diffusion d’images violentes ».
Plus tôt ce mercredi, Bernard Cazeneuve avait signalé à la police les photos d’exactions de Daesh tweetées par Marine Le Pen, annonce l’AFP. Le ministre de l’Intérieur a annoncé, devant les députés, avoir signalé auprès de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire les photos en question, afin qu’elle « puisse se saisir de l’affaire ». (20minutes.fr)


Lu 846 fois



Dans la même rubrique :