Europe
30/06/2010 14:08

Europe: un scrutin présidentiel pour Merkel

Europe: un scrutin présidentiel pour Merkel - Mondial: l'Espagne bat le Portugal 1-0 et va en quarts - Mouvements de grève en Espagne contre les mesures d'austérité du gouvernement - Espionnage russe aux Etats-Unis : Moscou dénonce des arrestations 'infondées'.


Mondial: l'Espagne bat le Portugal 1-0 et va en quarts
L'Espagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant le Portugal 1-0 au Green Point Stadium du Cap. Les Espagnols, champions d'Europe en titre, se sont imposés grâce à un but de David Villa. L'Espagne affrontera le Paraguay, qui a éliminé le Japon aux tirs au but, samedi à Johannesburg (18h30 GMT).(reuters)

Allemagne: un scrutin présidentiel test pour Angela Merkel
Si le poste de chef de l'Etat est essentiellement honorifique en Allemagne, l'élection présidentielle de mercredi constituera un test pour la chancelière Angela Merkel. Le président allemand est élu par une assemblée spéciale de 1.244 membres, composée de parlementaires fédéraux et de représentants nommés par les Lander. Sur le papier, la coalition de centre droit de Mme Merkel possède une majorité confortable avec 644 sièges, contre 462 pour le SPD et les Verts.(AP)

Mouvements de grève en Espagne contre les mesures d'austérité du gouvernement
Des mouvements de grève contre les mesures d'austérité du gouvernement espagnol ont entraîné de nouvelles perturbations dans les transports mardi à Madrid et conduit à des affrontements entre la police et des manifestants au Pays basque. La circulation dans la capitale espagnole a été chaotique en raison de l'arrêt des métros dans le cadre d'un deuxième jour de grève contre une baisse de 5% en moyenne des salaires dans les services publics qui doit entrer en vigueur le mois prochain. Metro Madrid a précisé que l'ensemble du service avait été annulé après le refus des syndicats de se plier à un accord prévoyant 50% de service minimum.(AP)

Espionnage russe aux Etats-Unis : Moscou dénonce des arrestations 'infondées'
Moscou s'est vivement emporté, mardi 29 juin, contre les autorités américaines après l'annonce des arrestations d'espions russes présumés aux Etats-Unis et a demandé des explications sur cet épisode digne de la guerre froide, en plein contexte de relance des relations russo-américaines. 'A notre avis, de telles actions ne sont en rien fondées et sont mal intentionnées', a estimé la diplomatie russe, dans un communiqué. 'Nous ne comprenons pas les causes qui ont poussé le ministère américain de la justice à faire des déclarations publiques dans l'esprit des 'histoires d'espions' du temps de la guerre froide', a martelé le ministère des affaires étrangères. 'Il est fort déplorable que tout cela ait lieu dans le contexte de la 'relance' des relations russo-américaines, annoncée par l'administration des Etats-Unis elle-même.' Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a demandé des explications et ironisé sur le calendrier de l'annonce des arrestations de dix espions présumés, celles-ci intervenant quelques jours seulement après une visite, jugée positive, aux Etats-Unis du président Dmitri Medvedev.(lemonde)


Lu 733 fois



Dans la même rubrique :