Europe
02/07/2010 13:41

Europe: le séjour en prison d'Hitler

Vente aux enchères de documents sur le séjour en prison d'Hitler - Grèce: sixième grève générale le 8 juillet prochain - Les reporters otages en Afghanistan sont vivants, assure l'armée - La RDC obtient un allègement de dette contre l'avis du Canada.



Vente aux enchères de documents sur le séjour en prison d'Hitler
Ces papiers de la prison Landsberg ont été découverts par un habitant de Nuremberg parmi les affaires de son père décédé, qui les avaient achetés sur un marché aux puces dans les années 70. Ils vont être vendus aux enchères à Fuerth, à un prix de départ de 25.000 euros. Bien qu'un seul document soit signé de la main d'Hitler lui-même, l'ensemble des papiers apportent un éclairage particulier sur les années d'Hitler comme jeune chef du parti nazi.(AP)

Grèce: sixième grève générale le 8 juillet prochain
Les syndicats grecs ont appelé à une sixième journée de grève générale contre les mesures d'austérité le 8 juillet prochain, mouvement auquel participera le syndicat représentant les fonctionnaires grecs, a annoncé ce dernier vendredi. La dernière grève avait été déclenchée par la décision du gouvernement socialiste de réformer le système de retraite et le droit du travail.(AP)

Les reporters otages en Afghanistan sont vivants, assure l'armée
Les deux journalistes de France 3 otages en Afghanistan depuis plus de six mois sont "bien sûr" vivants, a déclaré sur Europe 1 le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, qui travaillaient pour le magazine "Pièces à conviction", ont été enlevés le 29 décembre dernier avec leurs trois accompagnateurs afghans. A la question de savoir si les deux reporters étaient "bien vivants", l'amiral Guillaud a répondu "bien sûr", ajoutant qu'il n'avait pas d'information sur leur état de santé.(reuters)

La RDC obtient un allègement de dette contre l'avis du Canada
La Banque mondiale a approuvé jeudi un allègement de la dette de la République démocratique du Congo sans le soutien du Canada et de la Suisse, qui ont émis des réserves au sujet de la RDC en matière de gouvernance. Cet effacement de 8 milliards de dollars de dettes est le plus important qu'aient accordé la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d'une série de programmes lancés en 1996 pour soulager les pays les plus pauvres du monde. Ottawa s'était opposé mardi à l'allègement de la dette congolaise en raison d'un contentieux judiciaire entre le groupe canadien First Quantum Minerals et le gouvernement de Kinshasa sur des droits d'exploitation minière.(reuters)

Le candidat d'Angela Merkel élu péniblement président de l'Allemagne
Victoire laborieuse pour le candidat de la chancelière allemande Angela Merkel: le chrétien-démocrate Christian Wulff (CDU) a été élu président après trois tours de scrutin et le retrait du candidat du parti de la Gauche. Cette élection difficile révèle la fragilité du gouvernement de coalition de Mme Merkel arrivé au pouvoir en octobre dernier. Le ministre-président de Basse-Saxe, 51 ans, a été élu mercredi par 625 voix contre 494 pour le candidat de l'opposition sociale-démocrate Joachim Gauck, lors d'une assemblée spéciale de 1.244 membres, composée de parlementaires fédéraux et de représentants nommés par les Länder. Cent-vingt-et-un délégués, principalement du parti de la Gauche, se sont par ailleurs abstenus.(AP)

Un corps sans tête pour symboliser la présidence belge de l'UE
La présidence belge de l'UE, fraîchement inaugurée, a dévoilé jeudi l'oeuvre d'art censée symboliser son semestre à la tête du bloc communautaire : un corps sans tête qui fait déjà le bonheur des commentateurs. Chaque présidence semestrielle de l'Union européenne a carte blanche pour organiser dans l'atrium du bâtiment où ont lieu les réunions de ministres et de dirigeants européens une exposition destinée à mettre en avant l'une des priorités ou des caractéristiques du pays. D'ordinaire consensuel, cet exercice avait fait couler beaucoup d'encre il y a dix huit mois lorsque l'artiste tchèque David Cerny avait inventé des contributions d'artistes de chaque Etat membre pour dessiner une carte de l'Europe très sarcastique sur les murs du conseil.(reuters)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 1685 fois




Flashback :