Europe
29/02/2012 18:03

Europe: la peur de l'extrême droite

Revue de presse du 29 février 2012

Europe: la peur de l'extrême droite - La folle partie de sudoku du ministre des Finances au Bundestag -
Serbie: "L'Europe a peur de l'extrême droite" - Les Etats-Unis préparent une nouvelle résolution sur la Syrie.


La folle partie de sudoku du ministre des Finances au Bundestag
Un cliché du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble jouant au sudoku sur son iPad en plein débat du Bundestag faisait couler beaucoup d'encre en Allemagne mercredi, et a conduit la chaîne ARD, qui a la première diffusé l'image, à présenter des excuses. Le ministre, doyen du gouvernement allemand et personnage-clé des débats autour du sauvetage de la zone euro en crise, a été filmé par la chaîne de télévision publique lundi en flagrant délit de gymnastique intellectuelle à la japonaise, et ce pendant le débat à la chambre basse du Parlement sur le deuxième paquet d'aide à la Grèce. L'image, diffusée au journal de 20 heures de la chaîne, figurait dans l'édition de Bild mercredi. Le quotidien à grand tirage, journal le plus lu d'Allemagne, s'émeut du fait que le ministre des Finances ait choisi d'aligner ses rangées de chiffres pile au moment où les députés débattaient sur une enveloppe supplémentaire de 130 milliards d'euros pour la Grèce.(liberation.fr) Je pense que le ministre en question, n'a qu'un rôle représentatif au Bundestag pour ce débat.

Serbie: "L'Europe a peur de l'extrême droite"
La Serbie est en route pour l'Union européenne (UE). Malgré le véto apposé par la Roumanie hier, le statut de candidat officiel n'a jamais été aussi proche pour Belgrade. Jean-Arnault Dérens, le rédacteur en chef du Courrier des Balkans, partage son expertise sur la situation. Plusieurs ministres européens affirment que la Serbie a rempli les conditions pour obtenir le statut de candidat à l'UE. Comment expliquez-vous l'accélération du processus? Parce qu'un accord normalisant les relations entre le Kosovo et la Serbie a été conclu la semaine dernière. Pour les représentants européens, ce compromis suffit à relancer le processus. Pourtant, les négociations entre Belgrade et Pristina sont surtout symboliques. Par exemple, il y est inscrit que les postes-frontières doivent être gérés en commun.(l'express.fr) Je pense que la gérance en commun des postes frontières est elle-même propre à créer un conflit.

Les Etats-Unis préparent une nouvelle résolution sur la Syrie
Les Etats-Unis ont rédigé les grandes lignes d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'Onu demandant un accès sans entrave aux agences humanitaires dans plusieurs villes de Syrie et appelant à la fin des violences, rapportent des diplomates occidentaux. L'initiative américaine survient après le veto opposé à deux reprises par la Chine et la Russie à des résolutions qui condamnaient la répression du mouvement de contestation du régime de Bachar al Assad et qui réclamaient la fin des violences. En mettant en avant l'aspect humanitaire de la crise syrienne, les pays arabes et occidentaux espèrent convaincre Pékin et Moscou de ne pas faire obstacle à ce nouveau projet de résolution alors que les violences se poursuivent en Syrie. "Il y a un texte mais ce n'est pas encore un projet officiel de résolution", a dit à Reuters un diplomate occidental sous couvert d'anonymat. "Il a été rédigé par les Américains.(fr.reuters.com) Pourquoi préparer une nouvelle résolution alors que les résultats de la précédente ne sont pas encore visibles?

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici


Lu 889 fois



Dans la même rubrique :