Europe
24/06/2011 13:09

Europe: adhésion de la Croatie et autres actus

Merkel: accord des dirigeants européens pour l'adhésion de la Croatie - Ioulia Timochenko: un procès politique - Plus de 1.500 réfugiés syriens sont arrivés en Turquie jeudi - L'Europe divisée face à Kadhafi.


Merkel: accord des dirigeants européens pour l'adhésion de la Croatie
Les dirigeants européens ont donné leur accord à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, a annoncé vendredi la chancelière allemande Angela Merkel. "Nous sommes tombés d'accord sur l'adhésion de la Croatie", a déclaré Angela Merkel à l'issue d'un sommet de deux jours à Bruxelles. Zagreb a réalisé les efforts demandés, ce qui a permis d'accepter son adhésion sans nouveau report. "Il n'y a pas de réserve, comme celles que nous avions pour la Bulgarie et la Roumanie", a souligné la cheffe du gouvernement allemand.(AP.org) Cette adhésion est-elle une bonne idée selon vous?

Ioulia Timochenko: un procès politique
Accusée de malversations, l'ex-premier ministre et égérie de la révolution orange, encourt de la prison ferme. Peut-être un tournant politique majeur en Ukraine. Le procès de Ioulia Timochenko, ex-Premier ministre et égérie de la "révolution orange" en Ukraine, s'est ouvert ce matin à 9 heures, à Kiev, sous la pression de milliers de manifestants, dans une ambiance à mi-chemin entre match de foot et concert de rock. Vêtue de blanc et coiffée de sa traditionnelle natte (artificielle), l'actuelle figure de proue de l'opposition a fait une arrivée de superstar sous les vivats de la foule. Plusieurs milliers de supporters massés aux abords du tribunal Petcherski, situé à quelques centaines de mètres de la Place Maïdan (le théatre de la révolution orange de 2004) brandissaient drapeaux et banderoles, où l'on pouvait lire "Pas touche à Timochenko", "Ioulia est une fille du peuple" ou encore "Il faut sauver l'Ukraine".(l'express.fr) Cette accusation est-elle prouvée?

Plus de 1.500 réfugiés syriens sont arrivés en Turquie jeudi
Plus de 1.500 réfugiés syriens ont gagné jeudi la Turquie afin d'échapper à la répression de l'armée, a annoncé vendredi l'agence officielle turque Anatolian. Le gouvernement de la province d'Hatay, dans le sud de la Turquie, a indiqué que le nombre de réfugiés installés dans des camps s'élevait désormais à 11.739, contre 10.224 mercredi. La plupart des réfugiés arrivés jeudi ont quitté leurs camps de fortune situés sur le territoire syrien lors de l'arrivée de militaires.(fr.reuters.com) Cela fait donc plus d'un millier de réfugiers en trois jours.

L'Europe divisée face à Kadhafi
Le front des alliés contre le régime du colonel Kadhafi a continué de s’effriter hier avec une demande de Rome de suspendre «immédiatement» les hostilités, aussitôt contrecarrées par Paris, à la pointe de la coalition depuis le début des opérations. Le Quai d’Orsay estime que cela «risquerait de permettre à Muammar al-Kadhafi de gagner du temps et de se réorganiser». Déjà le 10 juin, un autre allié, la Norvège, qui avait envoyé six chasseurs F-16 pour contribuer aux frappes en Libye, avait annoncé qu’elle allait dans un premier temps réduire son engagement militaire, puis qu’elle y mettrait fin à compter du 1er août. Aux Etats-Unis aussi ces opérations sont loin de faire l’unanimité, et nombre d’élus sont prêts à s’en prendre au financement d’une guerre engagée sans l’aval du Congrès.(liberation.fr) Est-ce la fin ou le début d'un conflit?

Source: Yahoo Actualités


Lu 1062 fois



Dans la même rubrique :