Europe
25/03/2008 11:53

Europe : Vienne garde l'espoir de faire libérer ses deux otages et autres news


Vienne garde l'espoir de faire libérer ses deux otages enlevés par Al-Qaïda; L'opposition géorgienne réclame le retour de la chaîne de télévision Imedi; Isolée sur la scène internationale, l'Arménie resserre ses liens avec la Russie; Les socialistes espagnols s'apprêtent à négocier avec des partis catalans et basques; JO: RSF fera du procès en Grèce une "tribune" pour réclamer le respect des droits de l'Homme au Tibet.


Vienne garde l'espoir de faire libérer ses deux otages enlevés par Al-Qaïda
Vienne gardait l'espoir lundi de faire libérer deux Autrichiens enlevés dans le sud tunisien, dont les ravisseurs ont prolongé lundi leur ultimatum jusqu'au 6 avril, le précédent ayant expiré dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans un communiqué intitulé "dernier ultimatum", la branche d'Al-Qaïda au Maghreb a accordé lundi "une prolongation supplémentaire de deux semaines qui expirera dimanche 6 avril 2008 à minuit".

L'opposition géorgienne réclame le retour de la chaîne de télévision Imedi
De nombreux manifestants ont déferlé ce lundi dans les rues de Tbilissi, la capitale, à moins de deux mois des législatives anticipées. Ils réclament le renouvellement de la licence de cette chaîne de télévision, suspendue durant la violente vague anti-Saakashivili, en janvier. Depuis, le président géorgien a été réélu mais l'opposition reste sur le qui-vive.

"Si les résultats de l'élection sont falsifiés, si Imedi n'existe plus et qu'il n'y a plus de lois électorales, je pense qu'il n'y aura plus de solutions et que le printemps politique sera très chaud", met en garde un député de l'opposition.

En janvier les autorités ont saisi l'antenne de ce canal qui appartenanenait au chef de l'opposition Badri Patarkatsishvili, mort le mois dernier dans sa résidence de Londres.

Isolée sur la scène internationale, l'Arménie resserre ses liens avec la Russie
Aucun des deux hommes n'est encore officiellement investi mais leur objectif est le même : multiplier les échanges. Une priorité pour l'ex-république soviétique qui n'a pas de relations avec deux de ses voisins, l'Azerbaïdjan et la Turquie. L'Arménie reste donc très dépendante de la Russie.

Le président russe sortant, Vladimir Poutine, admet que "les processus politiques arméniens avancent difficilement. Mais nous espérons que tout ce qui a été fait dans les relations bilatérales ces dernières années sera maintenu et va se développer à l'avenir."

Les socialistes espagnols s'apprêtent à négocier avec des partis catalans et basques
Le Parti socialiste est sorti vainqueur du scrutin, mais il se cherche des alliés pour constituer une majorité absolue. Les socialistes lorgnent du côté des "petits" partis régionaux. Des négociations pourraient ainsi s'ouvrir avec la formation catalane de centre-droit appelée Convergence, mais aussi avec le Parti nationaliste basque.

JO: RSF fera du procès en Grèce une "tribune" pour réclamer le respect des droits de l'Homme au Tibet
Le secrétaire général de Reporters sans frontière Robert Ménard a jugé "grotesque" lundi son inculpation, avec deux autres représentants de RSF, par la justice grecque pour offense au symbole olympique, et affirmé qu'il se servirait du procès comme "tribune" pour réclamer le respect des droits de l'Homme en Chine et au Tibet.

"On sera traduits en justice le 29 mai prochain ici, en Grèce et on risque un an de prison. C'est grotesque", a-t-il déclaré sur RTL, affirmant toutefois: "on ne les fera pas, évidemment".


Yahoo.com


Lu 1122 fois



Dans la même rubrique :