Monde: Toute l'Actu
29/10/2007 00:00

Euro-Méditerranée: commission APEM 29 et 30 octobre 2007

Euro-Méditerranée: dans le cadre du partenariat Euro- méditerranéen instauré lors de la Conférence de Barcelone de novembre 1995, l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne tient une commission pour la promotion de la qualité de la vie, les échanges humains et la culture les 29 et 30 octobre à Rome.


Les principaux thèmes abordés seront:

Les répercussions du changement climatique et de la désertification, avec une attention particulière à la question de l’accès à l’eau comme droit pour tous.
La politique forestière méditerranéenne et la gestion des incendies

Le suivi de la mise en oeuvre du programme “Horizon 2020”. Les mesures Horizon 2020 sont envisagées dans le cadre de la programmation de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et associées à d’autres mesures prévues dans la communication de la Commission3 pour l’établissement d’une stratégie environnementale pour la Méditerranée.

Le dialogue entre cultures et médias.
La télévision satellitaire en tant que nouveau pont entre les sociétés et les cultures dans les Pays de la région euroméditerranéenne.
Les activités de la Fondation Anna Lindh (FAL) et interrelations avec l’APEM La Fondation est la première institution crée et financée par les 35 Etats membres du Partenariat Euro- méditerranéen instauré lors de la Conférence de Barcelone de novembre 1995. Cette conférence s'est tenue entre les Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l'Union Européenne et ceux des douze pays tiers méditerranéens (Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Autorité palestinienne). Vingt ans après la signature des Accords d'Helsinki, elle a tenté de rapprocher l'Europe et ces partenaires méditerranéens dans les domaines de la politique et de la sécurité, de l'économie et de la culture.
L'établissement de la Fondation sur la rive Sud de la Méditerranée, à Alexandrie, symbolise la volonté des Etats partenaires d'approfondir le dialogue et la coopération entre les peuples euro-méditerranéens.


Une communication de la Présidente sur la première réunion du Groupe de travail sur la proposition de créer une Université euro-méditerranéenne.
A l'issue de cette cession, il est prévu la signature d’un Accord de coopération culturelle entre le Recteur de l’Université de Rome 3, le Professeur Guido Fabiani, et le Directeur de la Fondation Anna Lindh, l’Ambassadeur Lucio Guerrato.


Lu 1711 fois



Dans la même rubrique :