Faits Divers - Société
30/08/2008 14:03

Etat d'alerte:Cuba classé en catégorie 3

LA HAVANE - L'ouragan Gustav, qui a déjà fait au moins 85 morts est désormais classé en catégorie 3 alors qu'il se rapproche des côtes cubaines et devrait traverser dans la journée l'ouest de l'île, placée en état d'alerte maximal.


"Des données récoltées par un appareil de l'armée de l'air indiquent que Gustav continue de monter en puissance rapidement et souffle maintenant des vents allant jusqu'à 185 km/h", a indiqué samedi le centre américain des ouragans (NHC) dans un nouveau bulletin.

"Gustav est donc dangereux, un ouragan de catégorie 3", sur l'échelle de Saffir-Simpson, précise le centre basé à Miami (Etats-Unis).

Dans l'île cubaine, la Défense civile a placé à 21HOO vendredi (01H00 GMT) la province de Pinar del Rio et la Municipalité de l'île de la Jeunesse en état d'alerte cyclonique maximal et des dizaines de milliers de personnes ont été invitées à quitter préventivement leurs domiciles.

L'alerte concerne également les provinces occidentales de La Havane, la Ville de La Havane et ses deux millions d'habitants, et Matanzas, qui doivent être balayées par des pluies diluviennes et touchées par des vents puissants.

"Les vents augmentent en intensité et Gustav devrait devenir un ouragan de catégorie deux ou trois", a averti le météorologue cubain Jose Rubiera. "Il déclenchera des pluies torrentielles dans l'ouest du pays".

Dans la soirée de vendredi, l'ouragan a frappé les îles Caïmans. Aucun dégât ni victime n'était connu pour l'instant.

A 09H00 GMT, l'oeil de Gustav était localisé à environ 410 km de la pointe ouest de Cuba, avec des vents soufflant à 175 km/h. Il se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 19 km/h, selon les estimations du NHC.

L'ouragan devrait ensuite se déplacer vers le sud du Golfe du Mexique samedi soir ou dans la nuit de dimanche, avant de se diriger vers la Louisiane lundi ou mardi, selon les prévisions actuelles.

A Cuba, à Pinar del Rio et l'île de la Jeunesse, les évacuations se poursuivaient et les habitations, très vulnérables face aux vents violents, étaient consolidées.

Gustav a fait 11 morts en Jamaïque, 66 en Haïti. Dix personnes sont portées disparus dans la République dominicaine où le nombre de personnes tuées par l'ouragan s'élève à 8.

Source: Dabio
Awa Diakhate
Lu 624 fois




Dans la même rubrique :