France
19/06/2009 20:44

Espérance de vie record pour les Françaises

Satisfaction pour les Françaises: leur espérance de vie, 84,4 ans, est non seulement très supérieure à celle des hommes -77,5 ans- mais aussi l'une des plus élevées du monde. Ces données figurent dans l'ouvrage "La santé des femmes en France", présenté vendredi par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.



Coordonné par la Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS), l'ouvrage dresse un état des lieu de la santé des femmes. En dépit de leur longévité, ces dernières se perçoivent toujours en moins bon état de santé et déclarent en moyenne plus de maladies que les hommes. En témoigne leur consommation de médicaments et soins, plus élevée que celle des hommes.

Les maladies cardiovasculaires constituent toujours la première cause de mortalité chez les femmes, avec comme facteurs de risque majeurs, l'hypertension artérielle, les dyslipidémies, le diabète, l'obésité et la sédentarité: deux femmes sur cinq sont en surcharge pondérale et près d'une sur cinq présente une obésité.

Un quart des décès féminins survenus avant 65 ans pourraient être "évités" par une réduction des comportements à risque, tabagisme et alcoolisme, notamment. Le nombre de décès par cancer du poumon a en effet quasiment doublé chez les femmes en l'espace de quinze ans et particulièrement chez celles de moins de 65 ans, en lien direct avec le développement du tabagisme féminin. Par ailleurs, 8% des Françaises déclarent consommer de l'alcool quotidiennement et cette proportion croît avec l'âge (plus d'une femme sur cinq entre 65 et 74 ans).

L'écart d'âge lors de la première relation sexuelle s'est réduit à quelques mois entre les femmes (17,6 ans) et les hommes (17,2 ans) alors qu'il était supérieur à deux ans au milieu de XXe siècle. Le nombre de partenaires au cours de la vie rapporté par les femmes est en hausse (4,4 en 2006 contre 1,8 en 1970).

Si les Françaises occupent une des premières places mondiales en terme de contraception, le recours à l'IVG reste l'un des plus élevés d'Europe (autour de 15 pour mille) un taux à la hausse chez les mineures.

Les Françaises ont leur premier enfant de plus en plus tard: 29,8 ans en 2007 et 21% des naissances concernent des femmes âgées de 35 ans ou plus, contre 15,6% il y a dix ans.

Les femmes sont plus exposées que les hommes à des violences physiques ou sexuelles émanant de personnes qui vivent sous leur propre toit. Elles sont beaucoup plus fréquemment blessées que ceux-ci dans les cas de co-résidence avec leur agresseur (respectivement 18% et 50%). Circonstance aggravante des atteintes subies dans le cadre domestique, le recours à un médecin est moins fréquent qu'en cas d'acte violent subi de la part d'une personne extérieure au ménage, de même que l'hospitalisation (3% contre 12%).

Le risque de vivre un épisode dépressif reste plus élevé pour les femmes si on le compare à celui des hommes à âge, situation conjugale, situation professionnelle et formation identiques. Trois à quatre femmes dépressives sur dix n'ont aucun recours à des soins spécifiques. Enfin, sur 600.000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheilmer, 400.000 sont des femmes.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 504 fois




Flashback :