Europe
31/03/2009 15:16

Espagne: discrétion pour le 70e anniversaire de la fin de la Guerre civile

Le 70e anniversaire de la fin de la Guerre civile espagnole (1er avril 1939) sera célébré de façon très discrète, en l'absence de toute cérémonie officielle organisée par le gouvernement.



Un acte "d'hommage aux combattants" est toutefois prévu le 1er avril au parlement espagnol, mais il s'agit de la seule initiative du petit parti écolo-communiste Izquierda Unida pour laquelle aucun officiel du gouvernement socialiste n'est annoncé.

A Alicante (sud-est), dernière ville à tomber aux mains des franquistes où 15.000 républicains s'étaient réfugiés et furent faits prisonniers, plusieurs actes commémoratifs sont prévus à l'initiative d'une association locale pour la "récupération de la mémoire historique".

Une cérémonie est en particulier prévue dimanche sur le port d'Alicante pour rendre hommage à l'équipage du "Stanbrook", un navire anglais qui pu échapper au blocus franquiste et gagner Oran en Algérie (française, à l'époque) avec environ 2.000 réfugiés républicains à son bord.

Enrique Cerdán-Tato, porte-parole de l'association locale d'Alicante, déplore l'absence de cérémonie officielle pour commémoration de la fin de la Guerre civile espagnole qui a fait 500.000 morts entre 1936 et 1939.

Plus de 50.000 sympathisants de gauche furent ensuite exécutés à la suite de procès expéditifs par les forces nationalistes et des centaines de milliers incarcérés.

Source: Yahoo News Lire la suite ICI

Awa Diakhate



Lu 966 fois




Flashback :