Europe
26/08/2008 16:18

Espagne: des clandestins meurent en mer

MADRID -D'après des rescapés arrivés au port espagnol de Malaga, au moins 20 clandestins africains seraient morts en mer alors qu'ils voyageaient dans une embarcation transportant une cinquantaine de clandestins.


Vingt-cinq personnes ont été repêchées en mer par une embarcation qui patrouillait entre Malaga et Melilla" (enclave espagnole au Maroc ) lundi soir, a déclaré une porte -parole de la sous-préfecture de Malaga. "Leur embarcation était à moitié coulée", a-t-elle ajouté.

"Ils ont déclaré qu'environ 50 personnes" avaient pris place à bord lorsque l'embarcation a quitté les côtes africaines.

La porte-parole a expliqué que le gouvernement espagnol avait prévenu Rabat qu'au moins 25 personnes voyageaient en plus dans le bateau , qui se trouvait dans "les eaux territoriales du Maroc".

L'embarcation est arrivée au port de Malaga vers 23H30 (21H30 GMT). Certains des 25 clandestins "subsahariens" étaient blessés, avaient de la fièvre ou souffraient d'hypothermie, selon la même source.

Des centaines de candidats africains à "l'Eldorado européen " meurent chaque année en tentant la périlleuse traversée depuis les côtes africaines vers l'Espagne, particulièrement vers l'archipel des Canaries, dans l' Atlantique.

Au total, 921 sont ainsi décédés en 2007, selon APDH-A, une organisation des droits de l'Homme andalouse.


Source: Dabio
Awa Diakhate
Lu 775 fois




Dans la même rubrique :