France
26/09/2014 18:36

Elections sénatoriales: un processus compliqué

La moitié des sénateurs sera renouvelée ce 28 septembre. Sur les 348 sénateurs que compte la Haute Chambre, 179 seront renouvelés pour un mandat de six ans. Tous les trois ans, les grands électeurs renouvellent en effet une moitié du Sénat. Revue de presse:


Quels sénateurs sont concernés par le renouvellement?
Ce sont ceux des départements de la « série 2 ». Jusqu'ici, les sénateurs étaient renouvelés par tiers, tous les trois ans. Désormais, ils le sont par moitié, tous les trois ans également, puisque le mandat total dure six ans et non plus neuf. Les départements ont été répartis dans deux séries. En 2011, les élections concernaient la série 1. Aujourd'hui, c'est le tour de la série 2.
Les choses se compliquent encore pour le mode d'élection : parmi ces départements de la série 2, certains élisent leurs sénateurs à la proportionnelle, d'autres au scrutin majoritaire, en fonction du nombre de sénateurs, et donc de la population du département.
Dans les départements qui comptent un ou deux sénateurs, les candidats sont désignés au scrutin majoritaire à deux tours. Dans les départements à trois sénateurs ou plus, il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle. Ce qui donne 119 sénateurs élus à la proportionnelle (29 circonscriptions d'au moins 3 sénateurs + Assemblée des Français de l'étranger) et 60 sénateurs élus au scrutin majoritaire à 2 tours (34 circonscriptions de 1 ou 2 sénateurs, dont la Mayenne pour l'élection partielle). Ce découpage a des conséquences : la composition politique des sénateurs sortants montre que, proportionnellement, la droite remet en jeu plus de sièges que la gauche. (lemonde.fr)

Le Conseil des Anciens, ancêtre du Sénat (1795-1799)
Le 5 fructidor an III (22 août 1795), les Thermidoriens de la Convention votent la Constitution de l’an III, qui établit un système parlementaire à deux chambres : le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens, lointain parent du Sénat. Le Conseil des Cinq-Cents propose les lois et les 250 « Anciens » les accepte ou les rejette, mais ne peut les modifier. Ce Parlement est inspiré du modèle anglais et vise à protéger la République. Traumatisés par la Terreur, les Thermidoriens veulent prévenir toute possibilité de dictature d’une assemblée unique. Mais les deux Chambres sont renversées par le coup d’État du 18 brumaire, qui porte au pouvoir le jeune général Bonaparte. (lacroix.com)

Sénatoriales 2014: le FN peut-il faire son entrée au Sénat?
Le parti fonde ses espoirs sur Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône et David Rachline dans le Var. Mais le scrutin s'annonce difficile. Sur le papier, deux départements sont dans le viseur du parti de Marine Le Pen: les Bouches-du-Rhône qui doivent élire, au scrutin proportionnel, huit sénateurs et le Var où quatre sièges sont à pourvoir. Dans le Vaucluse ou le Gard, des territoires où le FN réalise d'excellents scores également, le mode de scrutin est uninominal à deux tours (il diffère selon les départements). Les chances pour le FN d'y conquérir un sénateur y semblent donc nulles. Dans le Vaucluse, en particulier, la concurrence de la Ligue du Sud - un accord n'a pas été trouvé entre les deux formations - n'aide pas non plus le parti à la flamme. (lexpress.fr)


Lu 340 fois



Dans la même rubrique :