France
21/04/2016 20:28

Élections présidentielles 2017: un duel Juppé Macron?

Comme les sondeurs le répètent à longueur de journée, les sondages ne font pas les élections. Ils ajoutent qu'on a déjà vu un candidat mal coté un an avant les élections se faire élire, tout comme des outsiders peuvent être choisis par les électeurs. Si Alain Juppé a annoncé sa candidature à la primaire de droite, Emmanuel Macron n'a rien annoncé jusqu'à présent, se bornant à lancer un mouvement ni de droite ni de gauche : juste un petit geste pour faire penser que cette gauche au pouvoir n'est pas si à gauche que ça. On le savait déjà. Quoi qu'il en soit, la gauche pas si à gauche que ça de Macron talonne la droite pas si à droite que ça de Juppé. Les deux partis, se rapprochant du centre, s'entendent donc pour laisser de la place à la gauche à gauche toutes et à la droite à droite toutes. De quoi se passionner de nouveau pour les élections, non ? Revue de presse :


2017: pour les Français, seuls Juppé et Macron feraient de bons présidents
A un peu plus d'un an de la prochaine présidentielle, parmi la foule de candidats déclarés ou pressentis, pour les Français, très peu sortent du lot: Alain Juppé (à 58 %) et Emmanuel Macron (à 52 %) sont les deux seules personnalités politiques dont une majorité de Français pensent qu’elles pourraient faire "un bon président de la République", selon notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting diffusé ce samedi en partenariat avec Le Parisien/Aujourd'hui en France. Pour cette enquête, dix personnalités politiques ont été testées. A la question, "pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-moi si elle pourrait faire selon vous à l'avenir un très bon, plutôt bon, plutôt mauvais ou très mauvais président de la République", les sondés placent en tête le maire Les Républicains de Bordeaux Alain Juppé (il ferait un bon chef de l'Etat pour 58% des répondants, un mauvais pour 41%), suivi par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (bon pour 52%, mauvais pour 47%), ... (bfmtv.fr)

En deux ans à Bercy, Emmanuel Macron a multiplié les provocations
Quand il a été propulsé au gouvernement en août 2014, cet énarque et ancien banquier d'affaire était présenté comme la carte libérale jouée par François Hollande. En moins de dix-huit mois, Emmanuel Macron a bien profité de son statut de marginal du gouvernement pour multiplier les sorties et briser quelques tabous à gauche. Sa dernière provocation en date: la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), proposition que le ministre de l'Economie ne pouvait pas imaginer autre qu'explosive. Le locataire de Bercy n'en est pas à son coup d'essai. A plusieurs reprises déjà, il a lâché quelques phrases provocatrices qui ... (bfmtv.fr)

Juppé toujours favori pour 2017, Macron se rapproche
Alain Juppé reste en bonne position à un an de l'élection présidentielle mais il est désormais rejoint par Emmanuel Macron, dont la popularité a bondi en un mois, selon un sondage Viavoice pour Libération. Le maire de Bordeaux ferait "un bon président de la République" à partir de 2017 pour 45% des personnes interrogées et 38% accordent cette qualité au ministre de l'Economie, qui a lancé son mouvement "En marche !" le 6 avril. "Cette nouvelle livraison du baromètre mensuel Viavoice–Libération met un terme à la seule prééminence d'Alain Juppé, et révèle un duopole Juppé-Macron en tant que présidentiables", indique l'institut de sondage. Viavoice souligne la progression "d'une ampleur inédite" des opinions positives à l'égard du ministre de l'Economie, qui élude les questions sur ses intentions pour 2017 et dont l'émancipation irrite à gauche et au sein du gouvernement.(fr.reuters.com)


Lu 1010 fois



Dans la même rubrique :