France
24/06/2013 23:45

Elections municipales 2014 dans les grandes villes

Lille, Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Avignon, les courses à l’investiture pour les élections municipales 2014 sont lancées au sein des différentes représentations politiques.


ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LILLE: les chances de Martine Aubry sont bonnes: elle peut présenter un bon bilan dans les quartiers, leur réhabilitation et le renouveau urbain. Si la droite peine à rassembler ses émules, le sénateur Lecerf  rassemblera probablement sans peine les centristes, Modem, CNI, UDI, borloïstes au tour d'un programme pertinent. Le Front National, quant à lui, se maintiendra au 2° tour s'il le peut.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014 PARIS: Cécile Duflot, la ministre du logement, ne se présentera pas aux élections municipales de Paris. Il est vrai que, abonnée chronique aux fiascos électoraux, elle n'aurait pas grand poids face à Anne Hidalgo, la candidate PS.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014 MARSEILLE: L'ancienne candidate du Parti communiste aux dernières législatives dans les Bouches-du-Rhône, Anna Rosso-Roig, a décidé de rejoindre le Front national pour l'élection municipale de Marseille en 2014. Elle explique ce revirement par son opinion à propos du mariage pour tous et ses convictions religieuses.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LYON: Gérard COLLOMB, le maire de Lyon, compte parmi les candidats aux primaires écolo un opposant bien particulier: il s'agit d'Etienne Tête, pourfendeur numéro un du Grand Stade et viré par Gérard Collomb à Noël 2009. Il se définit comme anti-Collomb. S'il n'espère pas devenir le prochain maire, il souhaite obtenir 10 à 20% des suffrages selon les arrondissements et révéler les contradicteurs du maire actuel.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014 STRASBOURG: Roland Ries se représente à Strasbourg, il sera à la tête de la liste PS aux élections municipales en 2014. Lors de la campagne de 2008, il avait déclaré qu'il ne ferait qu'un mandat, l'absence de consensus interne à son équipe quant à son éventuel successeur l'aurait fait changer d'avis.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014 AVIGNON: Comme dans d'autres cités, l'équipe municipale a implosé. Marie-Josée Roig, la maire d'Avignon, avait retiré leurs délégations à neuf élus qui contestaient son choix de confier la tête de la liste UMP à Bernard Chaussegros, au prétexte que ce dernier a été parachuté. Le sénateur Alain Dufaut, partisan avec le sénateur Alain Milon, de l’investiture de Frédéric Rogier, adjoint "banni" par le maire Marie-Josée Roig. Le sénateur Gérard Larcher a adressé une lettre à François Fillon et Jean-François Copé dans laquelle il leur demande que la commission d’investiture réexamine le cas d’Avignon. Un parti bicépahle pour une candidature municipale bicéphale?
 
S. D.
Lu 1465 fois




Dans la même rubrique :