France
24/06/2007 00:22

Elections 2007: PS UMP qui perd gagne

Ségolène, François, Alain, Nicolas : ils ont tout faux ?


Après le temps de la célébration (”on a gagné”, “on n’a pas complètement perdu”), la semaine politique aura été marquée par des critiques sans concessions, comme en témoigne cette compilation sonore des petites phrases de la semaine, où résonnent les mots “défaite”, “néfaste”, “erreurs”. A l'UMP et comme au PStous le monde joue à qui perd gagne...



De Dominique Strauss-Kahn détestant son part à Valéry Giscard d’Estaing fustigeant ses chers centristes ; de Jean-Pierre Raffarin qui ne croit pas à la TVA sociale à Ségolène Royal qui ne croiyait pas à son propre “pacte présidentiel”, la semaine aura été chargée en déchirements. A commencer par l’agacé Alain Juppé, qui se voit applaudir par une audience hostile lorsqu’il annonce sa disqualification ! Fichier audio en pièce jointe en fin de l'article ci dessous
Sources : Europe1, Afp, Canal+, Tf1, Rtl, France Info. Compilé par Antoine Blin.


"FRaise des bois" dans son blog, en militant PS qui pense écrit dans une note datée du 20 juin:

"Rénovation… poil au menton !

Rénover, c’est devenu très tendance. Il n’y a plus désormais que des rénovateurs au PS. Ou des reconstructeurs, ou des refondateurs. Les uns et les autres ne parlent plus que de ça. « Moi, j’ai fait campagne sur le thème de la rénovation. Il y a une énorme attente là-dessus », a déclaré benoîtement la députée Delphine Batho en dodelinant du menton devant le dernier conseil fédéral des Deux-Sèvres.

Au moins voilà une idée qui progresse… ou qui se galvaude ! C’est bien connu en effet que quand tout le monde – adversaires ou alliés d’hier - s’empare d’une même idée, celle-ci finit par ne plus être qu’un mot d’ordre, voire ne plus rien signifier du tout… Et il ne suffit pas non plus de changer les têtes pour apporter du neuf. Et que veut-on changer au juste ? Le logiciel ? Mais c’est quoi aussi le logiciel ? Le corpus idéologique du parti, son programme ou son fonctionnement interne ? Ou les trois ? Et quid des importants qui font tourner le logiciel ?

Actuellement, il y a sans doute suffisamment de diversité – et donc de rivalités - au sein du PS pour élaborer plusieurs projets ou programmes bien distincts, voire difficilement compatibles. C’est peut-être une richesse, mais cette richesse expose aussi au risque d’essaimages plus ou moins risqués pour la « vieille maison ». Tout le monde veut « la » rénovation. Même les plus conservateurs du parti, c’est-à-dire les plus madrés et les plus solidement embusqués dans les arcanes socialistes. Mais c’est chacun « sa » rénovation. Eléphants, jeunes éléphants, nouveaux militants. Ca se traduira par le dépôt de plusieurs motions pour le prochain congrès. Puis par une synthèse plus ou moins lyrique ou consensuelle…
Suite sur le blog de "fraise des bois


Lu 1089 fois



Dans la même rubrique :