Afrique et Moyen-Orient
24/09/2008 17:01

Egypte: Les ravisseurs sont des djiboutiens!

Le Caire -Soudanais, tchadiens, égyptiens? Non, ce sont enfin des djiboutiens qui ont pris en otage les onze touristes éuropéens accompagnés de leurs guides égyptiens.



Depuis la prise d'otages, les autorités égyptiennes et soudanaises livrent des informations contradictoires sur l'idendité des ravisseurs et leur motif exact. En Egypte, Hala Alkhatib Conseillère à la communication chargée du comité des crises au ministère du Tourisme a été radiée et remplacée par Oumaima Alhousseyni. Le ministre Zouheir Garrana a attribué un pouvoir élargi à Oumeyma pour gérer la crise des touristes enlevés.

Pendant que le Soudan affirme avoir localisé et encerclé les ravisseurs, les forces de sécurité égyptiennes ont déclaré avoir trouvé cinq des valises appartenant aux touristes européens pris en otage alors qu'ils effectuaient une expédition touristique à bord de 4x4.

De son côté le porte parole du gouvernement égyptien a accusé le média occidental de mettre de l'huile sur le feu en diffusant des informations exagérées de nature à compliquer la situation des otages.

Mercredi,  le directeur de protocole du ministère soudanais des Affaires étrangères M. Ali Youssouf a déclaré que tous les otages sont vivants et que les négociations se poursuivent avec les ravisseurs. Les forces soudanaises disent encercler la région désertique du nord du Soudan où se trouvent les19 otages, dont 11 touristes européens, capturés par les ravisseurs en Egypte. La région en question se trouvent dans un triangle frontalier (Egypte/Soudan/Libye)  à "Jabal Ouwenat" à l'intérieur du Soudan, soit à 25 km de la frontière égyptienne. Une équipe du service de renseignements égyptien se trouve sur place pour mener les négociations avec les ravisseurs, afin d'éviter un assaut des forces soudanaises, et il est probable qu'un dénouement interviendra dans les prochaines heures.

Le ministre égyptien du Tourisme, Zouheir Garrana, avait qualifié les ravisseurs de bandits de grand chemin.

Les touristes sont arrivés à Aswane au Sud d'Egypte depuis deux semaines avant de se rendre au "Nouveau Nil" le 15 septembre.

Source: Dabio

Awa Diakhate



Lu 603 fois




Flashback :