France
10/09/2008 14:23

Education: première journée d'action de la rentrée

PARIS - Les syndicats de l'Education appellent à une première journée d'action -sans mot d'ordre national de grève- jeudi, afin de dénoncer la politique éducative du gouvernement, et en premier lieu les suppressions de postes.



"Manifestations, conférences de presse départementales ou régionales, rassemblements, distributions de tracts (...) à l'ensemble de la population", sont attendus jeudi dans la journée, annoncent les syndicats.

Selon le SNUIpp (principal syndicat des instituteurs), "plus de la moitié des départements se sont d'ores et déjà mobilisés. La volonté de tous est de mettre en exergue les revendications en faveur d'une école qui permette la réussite de tous les élèves et de préparer la manifestation nationale unitaire", prévue le dimanche 19 octobre à Paris.

De source syndicale on précise que des manifestations et des rassemblements sont attendus jeudi à Marseille, Bordeaux, Bayonne, Dijon, Annecy, Montpellier, Nice, Toulon, Poitiers, Strasbourg, ou encore Toulouse.

Les syndicats entendent notamment protester contre les 11.200 suppressions de postes de cette rentrée 2008 et contre les 13.500 autres prévues à l'occasion de la rentrée de septembre 2009.

Jeudi, avec cette mobilisation qui devrait toutefois rester symbolique et d'ampleur limitée -une occasion pour les syndicats de "tester les troupes"-, les enseignants donneront le coup d'envoi d'une "rentrée sociale" qui pourrait s'avérer agitée.

Les syndicats de l'Enseignement supérieur et de la Recherche appellent eux aussi à la mobilisation le 18 septembre contre la politique du gouvernement dans leur secteur.

A La Poste, les syndicats appellent à la grève et à des manifestations le 23 septembre contre le projet d'ouverture du capital et de changement de statut de l'entreprise.

Par ailleurs, le 7 octobre, une journée de manifestations interprofessionnelles est également prévue sur l'emploi, les salaires, ou encore la protection sociale et la santé.

Le 16 octobre, les retraités sont à leur tour appelés à descendre dans la rue pour défendre leurs pensions et leur pouvoir d'achat, tandis que des rassemblements sont également prévus le même jour devant les préfectures pour obtenir l'annulation du nouveau fichier policier EDVIGE.

Enfin, le 19 octobre à Paris, les principales fédérations de l'Education appellent à une manifestation nationale unitaire.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 804 fois




Flashback :