France
19/11/2007 20:37

EditoWeb: Le point des actus du jour à 20h

Prochain sommet de l'Opep en Libye-; Irak: pas d'Italien parmi les gens arrêtés-; Trafic aérien perturbé demain-; Julliard veut de "vraies négociations"-; Fin de l'épidémie d'Ebola en RDC-; Algérie: arrestation d'un chef d'al-Qaida...



Prochain sommet de l'Opep en Libye:

Le prochain sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) aura lieu en 2012 en Libye, selon le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.
Dans une déclaration à l'agence algérienne APS, M. Khelil a indiqué que le prochain sommet examinerait la question, restée en suspens à Ryad, après le troisième sommet qui s'est achevé hier, du choix de la monnaie de compte de l'Opep.
Certains membres de l'organisation souhaiteraient équilibrer notamment par l'euro et le yen japonais la monnaie de compte de l'Opep qui est actuellement le dollar.
Les trois premiers sommets de l'Opep s'étaient tenus à Alger en 1975, à Caracas en 2000 et à Ryad en 2007.

Irak: pas d'Italien parmi les gens arrêtés:

L'Italie a appris du gouvernement irakien qu'aucun Italien ne figure parmi les employés d'une compagnie de sécurité privée étrangère arrêtés lundi à Bagdad par les forces de sécurité irakiennes, selon un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères.

Trafic aérien perturbé demain:

Le trafic aérien devrait être perturbé dans les aéroports demain, jour de grève dans la fonction publique, en raison notamment de l'appel à la grève relayé par certains syndicats de contrôleurs aériens.
Sans avoir à déposer de préavis propres, plusieurs syndicats dont la CGT et la CFDT ont relayé au niveau de la direction générale de l'aviaion civile (DGAC), et donc des contrôleurs aériens, les préavis de grève déposés au niveau national pour les fonctionnaires demain.
"La CGT appelle à arrêter le travail. Il y aura des grévistes, mais il est très difficile de savoir combien", a expliqué Jean-Paul Armangau, contrôleur aérien délégué de la CGT.

Julliard veut de "vraies négociations":

Le président du syndicat étudiant Unef Bruno Julliard a demandé ce soir sur Canal+ à Valérie Pécresse qu'"elle s'engage à ouvrir des discussions sérieuses, des vraies négociations" pour "trouver une issue à la situation actuelle" dans les universités.

Fin de l'épidémie d'Ebola en RDC:

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC), Victor Makwenge Kaput, a annoncé aujourd'hui "la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola" qui a sévi d'avril à octobre 2007 au Kasaï occidental (centre), au cours d'un point presse à Kinshasa.

Algérie: arrestation d'un chef d'al-Qaida:

L'un des principaux émirs (chef islamiste) de la région d'Alger appartenant à la Branche armée d'al-Qaida au Maghreb, Fateh Bouderbala, alias Abdelfatah Abou Bassir, a été arrêté, ont annoncé aujourd'hui les services algériens de sécurité.

H.V/Source Web



Lu 1101 fois




Flashback :