L'Economie en temps réel et en continu
02/08/2011 16:19

Economie: Légalisation du cannabis pour un état plus riche

Economie: Légalisation du cannabis pour un état plus riche; La légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard d'euros à l'Etat; L'analyse économique; A Vienne, dans les faits c’est déjà fait.


Notre revue de presse économie du 2 Août 2011

La légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard d'euros à l'Etat
Une légalisation du cannabis, qui serait vendu avec une taxe fixée par l'Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d'euros, estime l'économiste Pierre Kopp, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) dans un entretien au Monde daté de mercredi. Pour évaluer l'impact du coût de l'usage du cannabis pour la collectivité, M. Kopp affirme prendre en compte notamment les conséquences pour les finances publiques, des dépenses de répression, les profits des réseaux criminels... Selon lui, avec une légalisation, on pourrait épargner 300 millions d'euros de dépenses dues aux interpellations d'environ 80.000 personnes, et même davantage car il faudrait ajouter les dépenses dues aux gardes à vue, au fonctionnement des tribunaux et à l'exécution des peines. (www.20minutes.fr)

L'analyse économique
La lutte mise en place par les pouvoirs publiques depuis quelques années selon Pierre Kopp n'a pas stoppé la consommation de drogue qui, toujours selon lui, se serait stabilisée à un haut niveau. Alors que faire? Les politiques sécuritaires mises en place n'ont pas enrayé le phénomène de trafic souterrain crée et développé au fil du temps et les campagnes informatives et éducatives ne semblent pas non plus avoir d'effets sur les consommateurs. Pour Pierre Kopp donc, la solution semble être toute trouvée, à savoir une dépénalisation du cannabis permettant une rentrée d'argent importante pour le budget national, et un investissement malgré tout dans une vraie politique de soins et d'éducation envers la population. (www.lepost.fr)

A Vienne, dans les faits c’est déjà fait
Vienne compte un « Headshop » pour 100 000 habitants. De quoi combler parfaitement les amateurs de cannabis. D’autant plus que ces surfaces commerciales ont pignon sur rue et fonctionnent en toute légalité. La consommation de marijuana semble aujourd’hui rentrée dans les mœurs. Pour assurer un meilleur contrôle de la qualité et mettre un terme aux activités des trafiquants, les différentes personnes que nous avons rencontrées plaident pour une légalisation totale du cannabis. (www.cafebabel.fr)

Comment faire taire la population? En la droguant bien sûr! Elle sera plus docile! "Combien ça rapporte?", l'état n'a que ça à la bouche mais peut-il estimer combien ça coûtera à la sécurité social pour les désintoxications?

Sources Web


Lu 1846 fois



Dans la même rubrique :