Régions
09/06/2008 16:26

Eclectisme et musique: le Conservatoire Darius Milhaud


Ce lieu reconnu de la cité aixoise est en contact direct avec les acteurs de la vie culturelle et incarne un véritable vivier de la musique et de la danse, d'où son éclectisme. La réputation de ce conservatoire repose sur la qualité de son enseignement et le renouvellement perpétuel de son état d'esprit qui depuis plus de 50 ans a vu des générations de passionnés se former à diverses disciplines.


Jessica, ancienne élève, en garde un excellent souvenir:
"Les 10 ans que j'ai passés à arpenter ses murs ont suffi à confirmer ma passion pour la musique et plus particulièrement pour mon instrument, la flûte à bec en musique de chambre. Mais mes lacunes en solfège ont eu raison de moi, l'expérience s'arrêtera là. Aujourd'hui encore je pratique divers instruments, plus de solfège ni de concours, mais la passion reste intacte."

Idéal de la musique occidentale classique, le quatuor met en valeur au maximum le potentiel de la musique polyphonique et harmonique. La formation reine de la musique de chambre est évidemment le quatuor à cordes, dont l'immense répertoire est à la fois un modèle, un but à atteindre et une source d'inquiétude pour chaque compositeur qui ose s'y risquer… Bien entendu, il existe de nombreux autres quatuors d'instruments de même famille : on trouve ainsi des quatuors de saxophones, de trombones, de clarinettes, de violoncelles, de flûtes, de percussions... Il existe bien entendu des quatuors hétérogènes, comme le quatuor avec piano (violon, alto, violoncelle et piano), le quatuor d'anches (hautbois, clarinette, saxophone et basson), voire des ensembles combinant bois, cordes et instruments polyphoniques
Sylvie Delhaye
Lu 1098 fois




Dans la même rubrique :