France
11/02/2010 22:03

EDF doit coordonner la filière nucléaire, dit Proglio

EDF a vocation à jouer un rôle central de coordination de la filière nucléaire française, déclare son P-DG, Henri Proglio.


Après l'échec de la vente de centrales nucléaires à Abou Dhabi et un différend sur le traitement de l'uranium brûlé dans les centrales, le Premier ministre, François Fillon, avait pressé les dirigeants d'EDF et d'Areva à s'entendre.

Henri Proglio souligne que si la France veut favoriser une filière française forte à l'international avec une mission précise, "nous y répondrions présents avec enthousiasme."

"A mes yeux, EDF a vocation à jouer un rôle central de coordination de la filière", dit-il, soulignant qu'EDF est "le premier acteur nucléaire au monde."

"Nous disposons de 58 réacteurs en France, mais au total nous en gérons 82 dans le monde. EDF a su maintenir une capacité d'ingénierie très forte", estime Henri Proglio.

Interrogé sur une éventuelle hausse des tarifs d'EDF, le P-DG affirmé n'avoir "rien demandé aux pouvoirs publics."

Il livre cependant des "éléments de contexte".

"Les prix de l'électricité en France sont aujourd'hui en moyenne 40% moins chers que dans les autres pays européens. Au passage, l'idée selon laquelle la concurrence contribuerait à faire baisser les prix dans l'énergie est tout sauf évidente", dit-il.
 
Source: Reuters via Yahoo


Lu 982 fois



Dans la même rubrique :