Sport
31/05/2010 17:37

Dopage: Alejandro Valverde suspendu

Dopage: Alejandro Valverde suspendu, Dans un communiqué, le Tribunal Arbitral du Sport reconnaît qu'il a «partiellement admis les appels déposés par l'Union Cycliste Internationale et l'Agence mondiale anti-dopage contre la fédération espagnole de cyclisme et le coureur».


Alejandro Valverde suspendu juqu'en 2012
Dans un communiqué, le Tribunal Arbitral du Sport reconnaît qu'il a «partiellement admis les appels déposés par l'Union Cycliste Internationale et l'Agence mondiale anti-dopage contre la fédération espagnole de cyclisme et le coureur». Trahi par son chien Valverde est donc officiellement suspendu en raison de son implication dans l'affaire Puerto. l'UCI et l'AMA avaient même demandé que les résultats obtenus par le coureur avant le commencement de la suspension soit annulés. Ce qui ne sera pas le cas. «L'UCI et le cyclisme dans son ensemble ont certainement beaucoup souffert de cette affaire, et les dommages causés par le comportement de M. Valverde depuis que l'UCI s'est formé la conviction de sa culpabilité, ne pourront être entièrement compensés par la peine réglementaire», souligne ainsi la fédération internationale. Cette suspension est le résultat d'une enquête pénale entamée il y a six ans. L'UCI avait demandé à la fédération espagnole d'ouvrir une procédure disciplinaire sur la base de preuves récoltés dans le cadre de l'opération Puerto, dont la fameuse poche de sang numéro 18.(20minutes)

Cyclisme: Valverde écope d'une suspension de deux ans
La décision a été prise par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a partiellement admis les appels déposés par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA). Les deux instances souhaitaient voir Valverde sanctionné pour violation du règlement antidopage, à la suite d'une enquête pénale en Espagne sur une affaire de dopage sanguin (Opération Puerto). En vertu de la suspension décidée par le TAS, l'Espagnol âgé de 30 ans ne pourra participer à aucune compétition jusqu'en janvier 2012. Le Tribunal arbitral du sport a cependant refusé d'annuler les résultats obtenus par le coureur "avant le commencement de la suspension", dont sa victoire dans la Vuelta la saison passée. Valverde n'a jamais subi de contrôle antidopage positif mais des preuves ADN saisies par la police à Madrid ont permis d'établir un lien entre le coureur et l'affaire de dopage sanguin. Le tribunal antidopage du Comité national olympique italien (CONI) s'est déjà servi de ces preuves pour interdire toute compétition à Valverde en Italie jusqu'en mai 2011. Il a suspendu l'Espagnol en mai 2009 pour deux ans après avoir fait le lien entre un échantillon du sang du coureur prélevé en 2008 et une poche de sang saisie dans une clinique madrilène en 2006 dans le cadre de l'Opération Puerto. Cet échantillon contenait de l'EPO.(AP)


Lu 973 fois



Dans la même rubrique :