France
09/07/2008 20:35

Diplomatie: Sarkozy et Kouchner sont-ils à la hauteur ?

Présence, confirmée ce mercredi et déjà très contestée, à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, libération d'Ingrid Betancourt, Union pour la Méditerranée, ou encore présidence européenne... Difficile d'être ministre des Affaires étrangères sous Nicolas Sarkozy. Mais à quoi sert donc Bernard Kouchner?


Ce 30 juin, à 23 h 7, c'est lui qui, en présence de son homologue slovène et devant les caméras de télévision, a actionné l'éclairage en bleu de la tour Eiffel. Mais, le 13 juillet, lors du sommet de l'Union pour la Méditerranée, qui lancera vraiment la présidence française de l'Union européenne, Bernard Kouchner ne sera qu'un figurant. Le 4 juillet, sur le tarmac de Villacoublay, quand Ingrid Betancourt descend de la passerelle, c'est le couple présidentiel qui étreint l'ex-otage, puis la famille. Le ministre des Affaires étrangères - qui a fait l'aller-retour de Bogota - doit attendre dans l'avion, puis rester à l'écart un temps afin de ne pas contrarier la mise en scène élyséenne.

Deux scènes et une savante chorégraphie qui résument tout. Comment exister quand on s'est si longtemps enivré des médias et qu'on doit dé- sormais s'effacer devant un hyperprésident qui ne veut pas partager la scène ? Comment en être réduit au rôle d'éclairagiste en chef ou de gentil accompagnateur lorsqu'on a, durant tant d'années, prétendu vouloir révolutionner l'art de la diplomatie ? Comment, selon le mot cruel de l'eurodéputé socialiste Harlem Désir, « faire ses débuts au Quai d'Orsay en entonnant une ode aux droits de l'homme et finir en compagnie de Bachar el-Assad au défilé du 14 Juillet » ?

Source: L'Express


Lu 458 fois



Dans la même rubrique :