Monde: Toute l'Actu
28/12/2021 05:25

Desmond Tutu : une vie consacrée à l’équité

Un patriarche Sud-africain a vécu ! Desmond Tutu a vécu une vie pleine de sens. L’Afrique du Sud perd un grand homme de son histoire. Il va rejoindre son compagnon de lutte Nelson Mandela. C’est toute l’Afrique et le monde entier qui pleure un ardent défenseur de l’équité.


Desmond Tutu n’est plus !

La mauvaise nouvelle est tombée ce dimanche de l’an 2021 alors que l’homme de paix traversait les épreuves de vieillesse. C’est le président sud-africain qui confirme sa disparition à 90 ans. Avec tristesse et consternation, les sud-africains sont partagés entre deuil et satisfaction de vie. Plusieurs autorités accueillent la nouvelle avec témoignages et reconnaissances. Les condoléances ne se sont pas faire attendre. Elles viennent de tous les pays et de toutes les personnes. La qualité du défunt vaut la taille de l’évènement.

Qui était Desmond Tutu ?

Qui était Desmond Tutu ? 
L’homme décédé ce 26 décembre a vu le jour un 7 octobre de l’année 1931 à Klerksdorp. Le combattant de paix est précisément archevêque anglican. C’est un ardent défenseur des droits de l’homme. Pour ce combat légitime, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Plusieurs autres distinctions sont à son actif. On lui reconnaît une épouse du nom de Nomalizo Leah Tutu avec les enfants : Mpho Andrea ; Naomi Nontombi ; Trevor Thamsanqa ; et Theresa Thandeka. Réaliste dans ses propos, il utilise l’humour pour faire passer la majorité de ses messages. 
C’est bien évidemment l’ami inséparable de l’ancien président Nelson Mandela. On reconnait à Desmond Tutu le courage et la non-violence. Son combat dans le temps est resté non violent. Pour lui, il ne fallait pas se taire face à l’injustice. Il faut parler, il faut dénoncer sans violence. 
Ce qu’on ne dit pas souvent de Desmond Tutu, c’est qu’il était instituteur. Il a démissionné de ce métier pour dénoncer la qualité de l’enseignement donné à la population noire. 

De quoi est mort Desmond Tutu ?

On pourrait répondre de la vieillesse, mais il faut dire que l’homme avait été hospitalisé vers fin 1990 pour un cancer de la prostate. Endurant de naissance, il ne s’est pas laisser abattre par cette maladie. Il a pratiquement gagné le combat sur ce mal et a vécu normalement jusqu’à ce 26 décembre. 
Ils viennent d’un peu partout dans le monde entier. Les meilleurs hommages sont ceux du peuple sud-africain qui, noirs comme blancs, restent unanimes sur les valeurs de l’homme. Son lieu de culte reçoit depuis des personnes défilantes pour saluer sa mémoire. Le défunt aura droit à des hommages de la nation les jours à venir. 


Lu 408 fois



Dans la même rubrique :