Faits Divers - Société
16/11/2007 22:00

Des liberty dollars à l'effigie du candidat républicain Ron Paul

Des agents fédéraux ont investi le siège d'un groupe qui produit de la fausse monnaie et la met en circulation: saisie d'or, d'argent et de deux tonnes de pièces de cuivre représentant Ron Paul, candidat républicain aux élections présidentielles.


Bernard von NotHaus, fondateur de l'Organisation nationale pour l'abrogation de la loi sur la Réserve fédérale, a déclaré dans une interview que les agents ont pris des dossiers et des ordinateurs à la "Liberty Dollar" et gelé les comptes bancaires.

L'organisation, qui critique de la Réserve fédérale, n'a cessé d'attaquer le gouvernement fédéral qui soutient que l'or, l'argent et le cuivre, ainsi que les pièces qu'elle produit sont illégales. Elle déclare que ses liberty Dollars ne sont pas soumis à l'inflation et peuvent restaurer la stabilité des marchés financiers en autorisant un commerce fondé sur une monnaie dont la valuer ne varie pas, à l’inverse du dollar américain.

"Ils sont inquiets à l'heure actuelle et ils ont voulu faire quelque chose, a dit NotHaus à The Associated Press vendredi. "Je suis volontaire pour être arrêté et rencontrer les agents au tribunal pour débattre."

Wendy Osborne, porte-parole du FBI à Indianapolis, a refusé tout commentaire et renvoyé les questions au bureau du procureur de la Caroline du Nord. Suellen Pierce, porte-parole du bureau du procureur, a également refusé de commenter cette affaire.

Les agents fédéraux allèguent que l'argent et les autres biens saisis l'ont été au motif de blanchiment d'argent et fraude électronique.

La saisie s'est déroulée huit mois après que NotHaus ait porté plainte par devant la cour fédérale d'Evansville dans le but d'interdire au gouvernement fédéral de qualifier le Liberty Dollar comme monnaie illégale.

L'Etat avait précédemment émis un avertissement selon lequel le Liberty Dollar violait la Constitution. Il mettait en garde les consommateurs, les enjoignant de ne pas l'utiliser inconsciemment.

Le staff de campagne du candidat républicain dit que Ron Paul n'a jamais autorisé la production de dollars à son effigie.
"Nous n'avons aucun lien avec cela," a déclaré Jesse Benton, porte-parole de campagne pour Ron Paul. "Il utilisait Ron comme technique de marketing. On n'a rien à voir avec cela, aucun refus à prononcer ni aucune autorisation à donner."


Lu 2939 fois



Dans la même rubrique :