Faits Divers - Société
03/04/2009 15:49

Des archéologues exhument des squelettes datant de la Révolution française

Une équipe de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) vient de dégager deux fosses renfermant les restes de victimes des guerres de Vendée, massacrées durant la tuerie des 12 et 13 décembre 1793.



La première fosse contient une dizaine d'individus, parfois tête-bêche. Certains possèdent encore boutons de chemises et de culottes, boucles de bottes ou de guêtres, canifs, chapelets...

De forme rectangulaire, la seconde fosse a été condamnée par une épaisse couche de chaux vive. Elle contient une vingtaine de corps, mais seuls neuf ont été fouillés. Leur disposition anarchique évoque un charnier creusé dans l'urgence, sans réel geste funéraire ni considération pour les défunts.Hormis un enfant et deux adolescents, les sujets inhumés sont tous des adultes. De nombreuses femmes sont présentes.

De nombreux corps portent les stigmates osseux d'un véritable acharnement : fractures de fémurs et de radius, incisions nettes du pariétal, mandibule tranchée, maxillaire coupé, omoplate percée... Un seul impact d'arme à feu a été décelé en revanche, l'usage d'armes blanches induit des combats rapprochés et des traumatismes multiples.

En 2005, l'Inrap avait exhumé le camp napoléonien d'Étaples établi par la Grande Armée en vue de la conquête de l'Angleterre (1803-1805). Aujourd'hui, un important épisode de la Révolution est éclairé par cette découverte archéologique majeure.Les corps retrouvés dans les charniers du Mans appartiennent probablement à l'armée catholique et royale, mais on ne peut exclure la présence de combattants républicains.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 857 fois




Flashback :