Le sud du pays a accédé à un statut semi-autonome et a obtenu le droit de disposer de sa propre armée suivant les termes d'un accord de paix conclu en 2005 après deux décennies de guerre civile.
Le Sud-Soudan doit se prononcer par référendum sur son indépendance le 9 janvier prochain.
"Des opérations ont été menées par la tribu Rizeigat et par l'armée du Sud-Soudan (SPLA). Je ne peux préciser qui a attaqué le premier mais ils se sont affrontés", a dit Mohamed Eissa Aliou, chef tribal de Rizeigat, à Reuters.
"Cela s'est produit vendredi et la tribu Rizeigat compte 58 morts et 85 blessés", a-t-il poursuivi, précisant que les heurts se sont produits à Balballa, dans le sud du Darfour.
La SPLA a affirmé avoir été attaquée par l'armée du Nord (SAF) ) à Raja, région isolée de l'Etat de Bahr al Ghazal dans l'ouest du pays.
Un porte-parole de la SAF a démenti toute implication de ses troupes mais a confirmé que la SPLA était intervenue contre la tribu Rizeigat au Dafour, qualifiant l'opération "de violation claire de l'accord de paix".
Source: Reuters via Yahoo
Afrique et Moyen-Orient
25/04/2010 19:14
Des affrontements font 58 morts
Des affrontements entre des soldats de l'armée du Sud-Soudan et des membres d'une tribu du Darfour ont fait 58 morts alors que la frontière séparant le pays en deux est le théâtre d'un regain de tensions.
V.N/ source web
Lu 650 fois
Flashback :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}