Sport
13/10/2009 18:12

Décès du cycliste Frank Vandenbroucke à 34 ans

Le cycliste belge Frank Vandenbroucke, qui avait notamment remporté Paris-Nice et Liège-Bastogne-Liège avant que sa carrière ne pâtisse d'un scandale de dopage, est décédé des suites d'une embolie pulmonaire. Il avait 34 ans.



"Un athlète à la carrière brillante, mais trop courte, nous a quittés", a déclaré ce mardi Laurent De Backer, patron de la Fédération belge de cyclisme.

Richard Virenque, qui a été le coéquipier de Frank Vandenbroucke pendant plusieurs saisons, a estimé que le cycliste belge était "quelqu'un de super à côtoyer" quand "il était bien dans sa tête", mais que "des fois, il se renfermait sur lui-même".

"Après, nos chemins se sont quittés parce qu'il a changé d'équipe, et après il est parti dans une dérive", a précisé l'ancien champion cycliste français.

Frank Vandenbroucke "a été retrouvé mort lundi dans un hôtel au Sénégal, où il était en vacances". Agé de 34 ans, "il aurait succombé aux effets d'une embolie pulmonaire," précise le site web.

Frank Vandenbroucke totalise 54 victoires, dont Paris-Nice en 1998 et la classique Liège-Bastogne-Liège en 1999. Il est le neveu du coureur cycliste professionnel et directeur sportif Jean-Luc Vandenbroucke. Son propre père était mécanicien d'équipe cycliste.

En 2007, il avait tenté de se suicider à Milan, en Italie, avant d'annoncer son retour à la compétition.

En 2004, Frank Vandenbroucke avait été condamné à 200 heures de travaux d'intérêt général, après la découverte de produits dopants à son domicile deux ans plus tôt. Il avait également été impliqué dans une affaire de dopage en 1999.

Il a deux filles, de deux unions différentes, l'une est âgée de dix ans, la seconde de sept ans.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :