Art et Culture
08/04/2010 22:48

Décès de Malcom McLaren, ancien manager des Sex Pistols

L'ancien manager du groupe punk anglais Sex Pistols, Malcolm McLaren, est décédé jeudi à New York à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer, a annoncé jeudi son agent, Les Molloy.


Considéré comme le père du mouvement punk, Malcolm McLaren avait accédé à la notoriété dans les années 1970 comme manager des New York Dolls puis des Sex Pistols.

Né à Londres en 1946, il était aussi connu pour la boutique de vêtements "SEX" qu'il avait ouverte sur Kings Road à Londres avec sa compagne, le styliste Vivienne Westwood, dont il a eu un fils, Joseph Corre. La boutique a changé plusieurs fois de nom, pour s'appeler aussi "World's End" et "Seditionaries".

Malcolm McLaren est décédé en Suisse, a indiqué M. Corre, joint au téléphone par l'Associated Press. "C'était un vrai rocker punk qui a révolutionné le monde. Je suis très fier de lui. C'était une figure phare que les gens peuvent prendre en exemple", a-t-il ajouté, en précisant que Les Molloy n'était plus l'agent de son père et n'était pas autorisé à parler au nom de sa famille.

Malcolm McLaren, qui a aussi collaboré avec les réalisateurs Quentin Tarentino et Steven Spielberg, souhaitait être enterré dans le cimetière londonien de Highgate, près de son lieu de naissance, a encore dit son fils.

Selon le journaliste Jon Savage, qui a consacré un ouvrage aux Sex Pistols, "il n'y aurait pas eu de punk britannique sans Malcolm McLaren. Il est l'une des rares personnes à avoir eu un impact énorme sur la vie culturelle et sociale de son pays".


Source: AP via Yahoo News


Lu 1297 fois



Dans la même rubrique :