Monde: Toute l'Actu
23/02/2010 15:06

Danse sur glace: les Canadiens Virtue-Moir médaillés d'or

La performance de Tessa Virtue et Scott Moir jeudi dans la danse libre a éjecté les Russes de leur traditionnelle première place en danse sur glace aux Jeux olympiques et offert au couple canadien la médaille d'or de la compétition à Vancouver.


C'est seulement la troisième fois depuis l'introduction de la danse sur glace aux Jeux olympiques qu'un couple russe ou soviétique n'est pas médaillé d'or.

Les Russes ont dû se contenter de la troisième place, puisque les Américains Meryl Davis et Charlie White se sont parés d'argent, à 5.83 points des vainqueurs. Les champions du monde Oksana Domnina - Maxim Shabalin finissent troisièmes.

"C'est le moment dont nous rêvions", a déclaré Moir. "C'est tout ce dont nous rêvions. Nous ne pouvons être plus heureux."

Il s'agit de la première médaille en patinage artistique pour le Canada depuis celle obtenue par Jamie Sale et David Pelletier, il y a huit ans à Salt Lake City.

Virtue et Moir ont dansé à la perfection au son de la cinquième symphonie de Gustav Mahler, sortant même un porté sans les main, à l'instar de leurs dauphins américains Davis - White.

"Ce fut une belle aventure, et tellement de gens nous ont aidés en cours de route", a rappelé Virtue.

Les Canadiens disposaient d'une avance de 2,6 points à l'aube de l'étape finale, sur les Américains Meryl Davis et Charlie White.

Virtue est restée bouche bée quand elle a vu la note totale de 221.57 points attribuée par les juges.

Déjà leaders après la danse originale, les Canadiens ont confirmé dans le libre.



Source: AP via Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 1452 fois




Dans la même rubrique :