Amériques
29/06/2009 18:26

Cuisant revers électoral pour la présidente argentine

La présidente argentine Cristina Kirchner-Fernandez et sa famille politique ont subi un surprenant revers aux législatives qui leur fait perdre la majorité qu'ils détenaient dans les deux Chambres du Congrès.



Son époux et prédécesseur à la tête du pays, Nestor Kirchner, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite face à la coalition de droite Unión-PRO conduite par le milliardaire Francisco De Narvaez. Il a annoncé une réunion dans les prochains du Front pour la victoire, comme se désigne le courant "kirchneriste" du Parti justicialiste (péroniste), au cours duquel le parti dressera une liste de ses erreurs.

Pour Nestor Kirchner, la défaite est encore plus cuisante puisqu'il n'a même pas pu rafler un siège parlementaire dans la province de Buenos Aires

Après dépouillement de 91% des bulletins, Nestor Kirchner, recueillait 32,2% des voix contre 34,5% à Francisco De Narvaez, qui siège déjà au Congrès.

Les alliés du parti au pouvoir ont été subi de sérieux revers dans des scrutins clés à Buenos Aires ainsi que dans les provinces de Cordoba et Santa Fe.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :