L'organisation mondiale de la santé qui avait donné l'alerte que le coronavirus se propageait très vite en Afrique, signale également que le continent venait de dépasser la barre de 200.000 cas.
L'OMS affirme être préoccupé par la transmission en masse du virus qui se répand hors des centres urbains africains vers les zones rurales où les systèmes de santé sont faibles.
Sur les 200.000 cas signalés sur le continent, 75% sont présents dans la région subsaharienne précise l'OMS.
Le docteur Matshiduiso Moeti, directrice de l'OMS pour l'Afrique a déclaré que la hausse des cas serait dû en partie par la lisibilité liée à l'intensification des efforts de dépistage sur tout le continent.
Les mesures de confinement imposés par de nombreux pays africains ont permis aux gouvernements de procéder à des dépistages et tests ciblés déclare le Dr Moeti. Ce qui aurait permis aux ministères de la santé de mieux comprendre et de se rendre compte de la façon dont le virus se déplaçait.
Une plus forte augmentation des cas de covid-19 se sont fait connaître au Cameroun, au Sénégal, en RDC, en Guinée, en côte d'ivoire, en Afrique du Sud, au Nigéria, en Algérie , en Égypte et au Ghana selon l'OMS.