Asie & Extrême Orient
15/05/2009 15:04

Couvre-feu levé dans la vallée de Swat

L'armée pakistanaise a temporairement levéce vendredi son couvre-feu dans la vallée de Swat où elle combat les taliban depuis une semaine, afin de laisser partir les habitants.



Plusieurs centaines de personnes en ont profité pour quitter Mingora, la principale ville de cette région au nord-ouest d'Islamabad, et se diriger vers des camps plus au sud.

"Nous attendions la levée du couvre-feu car les combats se sont intensifiés et nous n'avons quasiment plus rien à manger", a expliqué un père de famille.

Les militaires, qui encerclent Mingora, interdisent aux voitures particulières de pénétrer dans la ville, mais le gouvernement a mis à disposition 150 véhicules à huit kilomètres au sud-ouest pour évacuer les civils.

Au moins 830.000 personnes ont quitté les zones d'affrontements. Ils s'ajoutent aux 500.000 réfugiés déjà présents dans le Nord-Ouest.

L'armée a fait état jeudi soir d'un bilan de 124 taliban et neuf soldats tués au cours des dernières 24 heures, ce qui porte selon elle le bilan total des combats, déclenchés jeudi dernier, à 870 taliban et 45 soldats tués.

Les journalistes ont quitté la vallée de Swat, où 15.000 militaires affrontent quelque 5.000 combattants islamistes.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 401 fois




Flashback :