Asie & Extrême Orient
05/04/2021 10:47

Coronavirus en Inde : Le nombre de cas quotidiens dépasse pour la première fois les 100 000

Lundi, l'Inde a enregistré plus de 103 000 nouveaux cas de coronavirus. C'est la première fois que l'augmentation quotidienne du nombre d'infections atteint six chiffres, tandis qu'un État clé a décrété un nouveau confinement dans le cadre d'une deuxième vague de grippe.



Parmi les nouveaux cas signalés lundi matin, 57 700 se trouvaient dans l'État le plus touché, le Maharashtra, qui a ordonné la fermeture des magasins non essentiels à partir d'aujourd'hui et a commencé à appliquer un couvre-feu le soir et le week-end, ainsi qu'une interdiction des grands rassemblements.

Le nombre total de cas au niveau national a été porté à 12,59 millions, rattrapant ainsi rapidement le Brésil, qui occupe la deuxième place avec 13 millions d'infections.

L'Inde compte désormais 741 830 cas actifs dans le pays et a enregistré 165 101 décès liés au Covid, selon les données du ministère de la santé.

Auparavant, l'Inde avait atteint son pic le plus élevé en une journée lors de la première vague, le 17 septembre, avec 97 894 infections enregistrées en une journée.

Le pic de cas a incité le Premier ministre Narendra Modi à présider une réunion de haut niveau dimanche pour faire le point sur la situation. M. Modi a attribué cette hausse à une baisse du respect des comportements appropriés, à la lassitude face à la pandémie et à l'absence de mise en œuvre efficace des règles visant à contenir le virus.

Il a ordonné l'envoi d'équipes d'experts dans les trois États les plus touchés - Maharashtra, Punjab et Chhattisgarh - afin d'étudier la situation et de concevoir des méthodes pour contrôler le virus qui fait rage.

Depuis février, l'Inde connaît une augmentation constante des cas de Covid après avoir apparemment réussi à contenir la première vague. En mars, les cas ont augmenté de 39 %, ce qui représente le taux d'augmentation le plus rapide de tous les pays.

Après avoir enregistré 73 301 nouveaux cas samedi, l'Inde a dépassé les 66 176 cas d'infection quotidiens du Brésil et les 65 624 cas des États-Unis. L'Inde n'est que le deuxième pays, après les États-Unis, à connaître un pic d'au moins 100 000 cas en une seule journée à tout moment de la pandémie.

Dimanche, l'État le plus riche du pays, le Maharashtra, a enregistré 54,9 % des infections. Le Chhattisgarh, le Karnataka et l'Uttar Pradesh sont les autres États à avoir enregistré un grand nombre de cas.

La forte augmentation du nombre de cas est en partie attribuée aux célébrations de Holi lundi dernier, et les experts ont déclaré à The Independent qu'il fallait s'y attendre. Des foules immenses se sont rassemblées dans les temples et les rues pour célébrer le festival des couleurs le 29 mars.

Le haut responsable de la santé, VK Paul, a décrit l'épidémie comme allant "de mal en pis", tout en critiquant les États les plus touchés pour leur manque de mesures visant à contenir le virus. Il a averti que l'épidémie "risque de submerger les ressources".

Les experts ont demandé au gouvernement d'accélérer la campagne de vaccination afin de contrôler la flambée et d'éviter la possibilité d'une troisième vague.

Selon les données officielles, l'Inde a jusqu'à présent vacciné complètement au moins 10 millions de personnes dans le pays.

Les États ont annoncé de nouvelles restrictions. Les gouvernements de Chhattisgarh, Telangana, Odisha et Jammu et Cachemire ont annoncé des mesures d'interdiction.

Le Maharashtra a annoncé dimanche un verrouillage complet du week-end, des restrictions diurnes et des couvre-feux nocturnes pour ses 110 millions d'habitants. Les entreprises, à l'exception des magasins, marchés et centres commerciaux pour les services essentiels, ont été fermées jusqu'au 30 avril.

Dans le même temps, le Bangladesh voisin a annoncé un confinement de sept jours à partir de lundi, avec une interdiction de tous les services de voyages intérieurs et une suspension des vols, en raison de l'augmentation du nombre de cas.

Victor Delhaye-Nouioua








Flashback :