France
27/09/2022 16:02

Corbeil-Essonnes : Les hackers de l’hôpital divulguent des données

L’insécurité dans la navigation semble prendre des dimensions inquiétantes. Une commune française est en train de faire actuellement les frais. Les hackers sont passés à la diffusion de données piratées du système informatique d’un hôpital. Une mise en exécution de leur menace qu’il fallait de toute façon attendre contre le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes.


Diffusion de données piratées

Nous y sommes apparemment depuis ce vendredi 23 Septembre de cette année 2022 selon le communiqué des responsables de l’hôpital. Une mise en exécution des menaces des pirates depuis l’attaque informatique dont a été victime l’hôpital. Sans grande précision de la nature de ces données, on sait seulement que ce sont essentiellement des informations ayant rapport au personnel d’une part et au usagers et partenaires d’autres part. François Braun n’a pas tardé à montrer dans un tweet son indignation face à ce comportement inacceptable. 

Plus déterminé que jamais à combattre de tels actes, il reste ferme sur sa décision à ne pas céder aux menaces des cybercriminels. Pour le ministre de la Santé, il faut les combattre au lieu de se soumettre à eux. Il réaffirme d’ailleurs tout le soutien de l’ensemble des autorités françaises au centre hospitalier victime. Pour l’instant on peut savoir que parmi les données diffusées il y a des informations administratives et quelques résultats d’analyses de certains services spécialisés de l’hôpital. Seules les données en rapport avec la gestion des ressources humaines et des dossiers personnalisés de patients ont échappé à cette mauvaise foi.

Pourquoi Les hackers ont diffusé les données piratées ?

A cette question il faut connaître leur manière de fonctionner. En réalité, la majorité des attaques informatiques ont pour objectif une demande de rançon. Cette fois n’a pas été l’exception puisque les Hackers demandaient après l’attaque le versement d’une rançon de 10 millions de dollars. Pendant que les autorités ne cédaient pas à leur chantage, ils ont revu à la baisse le montant, le ramenant à 1 million de dollars. Les responsables sont restés fermes sur leur position de ne verser aucune somme en guise de rançon.

L’ultimatum étant fixé au 23 Septembre par les hackers, ces derniers ont diffusé une partie des données à leur disposition d’un volume estimé à environ 11,7 GO. A ce jour, on estime à environ plus de 2 797 personnes le nombre de personnes qui ont déjà consulté les données diffusées. Il faut certainement s’attendre à plus dans les prochains jours parce que de telles informations suscitent d’une part la curiosité de personnes cherchant à voir s’ils ne sont pas concernés et d’autres part de simples curieux voulant savoir plus sur les autres.    


Lu 312 fois



Dans la même rubrique :