Commerces et services
17/02/2021 11:10

Connaître Nyon

La charmante petite ville de Nyon est située au bord du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, au cœur du vignoble de La Côte. De nombreux bâtiments restaurés et des curiosités datant des Helvètes et des Romains témoignent de l'histoire mouvementée de la ville. Aujourd'hui, Nyon est le point de départ de nombreuses excursions dans la région du Léman.
A partir du 12ème siècle, les comtes de Savoie ont construit un château-fort avec cinq tours sur les ruines romaines. Aujourd'hui, le château situé au-dessus de la vieille ville abrite le Musée d'histoire et de la porcelaine, avec une collection d'objets précieux en porcelaine ancienne de Nyon. A partir du XVIe siècle, la ville est passée sous la domination de Berne, un événement dont les arcades de la place du marché se souviennent.


Les trois colonnes corinthiennes érigées sur une élévation dans le parc au bord du lac rappellent l'époque romane de Nyon. Après la conquête de la Gaule par Jules César, il fonde la colonie Iulia Equestris et construit le centre urbain Noviodunum, comme le montrent les vestiges du musée romain.

Le Musée du Léman, dans le quartier de Riva, est consacré à tout ce qui concerne le plus grand lac d'Europe occidentale. Des aquariums, des bateaux de grande ou de petite taille et une machine à vapeur restaurée mettent en valeur la nature et la navigation. Au-delà du quartier de la Riva, une promenade offre une belle vue sur le lac, le Mont Salève au-dessus de Genève et le Mont Blanc.

La gare de Nyon est entourée de vignobles, à travers lesquels passe la Route du Vignoble de La Côte, qui va de Versoix près de Genève à Morges via Nyon, dédiée aux vins de La Côte et autres spécialités de la région. Le lac est riche en poissons mais c'est pas une hypothèque, qui se marient très bien avec ces vins. Une petite ligne ferroviaire dessert l'arrière-pays de la région jusqu'à la station jurassienne de Saint-Cergue et La Cure, à la frontière française.

Une autre curiosité est le Sentier des Toblerones, qui n'est pas dédié au célèbre chocolat triangulaire du même nom mais qui, de par sa forme, désigne les forts de défense antichars de la "ligne de la Promenthouse" qui s'étend du pied du Jura au lac Léman. Un sentier balisé donne une impression de l'étendue des fortifications de la Seconde Guerre mondiale et longe également une belle zone de nature intacte.
Faits marquants

    Vieille ville - avec des arcades de style bernois et un château du XIIIe siècle en partie daté, avec cinq tours rondes.
    Musée du lac Léman - informations sur la formation du lac, la flore et la faune du lac Léman, l'histoire de la navigation et de la pêche, etc. avec des ateliers pour enfants.
    Château de Prangins - à quelques kilomètres de Nyon, le site abrite une antenne du Musée national suisse. Ce cadre attrayant abrite une exposition sur l'histoire de la Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles intitulée "En route vers le présent".
    Zoo de la Garenne, Le Vaud - assortiment de la faune européenne, avec des loups, des lynx, des renards, des reptiles et de nombreux rapaces dans un cadre agréable.
    La Dôle (1677 m) - imposant massif au-dessus de Nyon, avec une végétation presque alpine, vue sur le lac Léman, la ville de Genève et les Alpes valaisannes jusqu'au Mont Blanc.


En savoir plus : https://nyon.news


Lu 231 fois



Dans la même rubrique :