France
30/07/2008 13:22

Congrès du PS: Moscovici veut constituer une nouvelle majorité

PARIS - Pierre Moscovici, candidat à la direction du PS, affirme mardi que "des contacts sont noués avec d'autres contributions" socialistes, comme celle des barons régionaux Guerini-Collomb ou de Bertrand Delanoë, afin de constituer une "nouvelle majorité" pour ce parti.


Dans une lettre à ses soutiens, le député strauss-kahnien, porteur de la contribution "Besoin de gauche", confirme, à quatre mois du Congrès de Reims, que des contacts sont noués en vue de former une nouvelle majorité "capable d'impulser un vrai changement pour notre parti".


En effet, les signataires de trois contributions distinctes en vue du congrès du PS en novembre avaient annoncé lundi leur rapprochement: les députés Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, le maire de Lille Martine Aubry, la députée Marylise Lebranchu.


Les "discussions avancent" et "un rapprochement est possible" avec la maire de Lille, Martine Aubry, porteuse d'une contribution distincte, relève-t-il. Le député du Doubs suggère d'élargir encore plus ce cercle, et de continuer "à débattre avec les signataires de la "ligne claire", titre de la contribution des barons régionaux Jean-Noël Guérini (Marseille) et Gérard Collomb (Lyon).


Le but: "constituer une force plus importante encore, installée au coeur de ce congrès difficile", explique le député du Doubs: "leur texte est très proche du nôtre, leur +socialisme des territoires+ complémentaire de notre démarche, nous avons dans cette contribution beaucoup d'amis qui s'étaient éloignés de nous", juge M. Moscovici.
Enfin, "il est juste aussi de parler avec Bertrand Delanoë, avec d'autres ensuite, mais en défendant notre approche, et non en adhérant d'abord à la leur". "Ainsi, nous pourrons progresser vers la vraie rénovation du parti que nous défendons ensemble", estime-t-il.


Il définit sa contribution comme un "triptyque": "ambition réformiste", "parti au travail qui sache éviter les deux écueils symétriques de l'immobilisme mortifère et de la présidentialisation délétère", "désignation, le moment venu, à la mi-2011, du candidat socialiste à la présidentielle par une primaire" ouverte.



Source: Yahoo News



Lu 349 fois



Dans la même rubrique :