France
15/05/2009 19:11

Condamnation de cinq militants du Front national de Nice

Cinq militants du FN de Nice, dont une femme de 68 ans, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan mardi 12 mai à 18 mois de prison, dont 15 avec sursis pour avoir roué de coups un jeune cuisinier noir sur une station-service d'autoroute.


Les cinq prévenus, 'militants ou sympathisants revendiquant leur appartenance au FN', ont été reconnus coupables d'agression xénophobe en réunion et complicité, commise dimanche 10 mai à Vidauban (Var). Ils revenaient en bus d'un meeting de Jean-Marie Le Pen à Marseille.

Nous avions invité ces jeunes qui avaient distribué à Nice nos tracts au banquet républicain pour leur faire plaisir. En bande, l'alcool aidant, il y a eu des débordements inacceptables. Tous ont été exclus du FN', indique Lydia Schénardi. Députée européenne, la secrétaire du FN des Alpes-Maritimes a adressé 'les excuses' du mouvement à la victime.

Ce cuisinier de 28 ans prenait un café devant la boutique d'une station-service sur l'autoroute, à Vidauban quand ces jeunes, a-t-il expliqué, sont descendus du bus en criant : 'La France aux Français ! Le Pen président ! A mort les Noirs ou les Arabes ! Heil Hitler !' 'Ils se sont jetés sur moi à cinq ou six et m'ont donné des coups de poing et de pied. Un boutonneux au crâne rasé me frappait en criant : 'On va niquer ta mère, sale Arabe'.'

Traqué, le jeune homme n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un client qui a cherché à le protéger, et au personnel de la station qui a appelé les gendarmes. Les agresseurs ont été interceptés au péage de Fréjus. Or ce client, selon Mme Schénardi, serait le responsable de la propagande du FN à Nice, Jean Michel Muller. 'Cet élément n'a pas été évoqué à l'audience', s'interroge Me Alexandra Granier, avocat de la victime.

Parmi les agresseurs, âgés de 20 à 25 ans, trois ont déclaré vouloir faire carrière dans l'armée, l'un est étudiant à la faculté de droit de Nice. A leurs côtés, une retraitée niçoise de 68 ans, adhérente du FN depuis 1990, aurait encouragé l'agresseur principal (un mineur de 17 ans qui comparaîtra le 10 juin), aux cris de 'La France aux Français ! Vas-y, Manu, attaque !'. 'J'étais dans l'euphorie du meeting de Le Pen', a-t-elle dit lors de sa garde à vue. 'Son cas relève de la psychiatrie !', assène Lydia Schénardi. La retraitée est la seule à échapper au mandat de dépôt.


Source: Le Monde via Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 421 fois




Dans la même rubrique :