Les critères déterminants d’un bon local commercial
Avoir un bon local commercial est un moyen pour une entreprise de bénéficier d’un cadre agréable dans l’exercice de son activité, entraînant sa bonne visibilité. Dans ce cadre, un local commercial adéquat doit répondre à un certain nombre d’exigences. Premièrement, le local doit être approprié à l’activité de l’entreprise et en plus, il doit correspondre aux critères exigés par la réglementation de la zone géographique de son implantation. En second lieu, son emplacement doit être facile d’accès aussi bien pour les travailleurs que les clients et les autres partenaires de l’entreprise. Enfin, le local doit se situer non loin d’autres emplacements commerciaux.
Les bonnes raisons de louer un local commercial
La majorité des jeunes entreprises choisissent de louer un local commercial plutôt que d’acheter. Cela s’explique par le fait que face aux nombreux investissements qu’une entreprise commerciale doit entreprendre, les ressources financières disponibles ne sont pas toujours suffisantes. Louer un local commercial constitue donc une solution raisonnable pour une entreprise qui vient de démarrer son activité pour éviter de faire un lourd investissement pouvant entraîner des soucis en trésorerie.
Outre cela, louer un local commercial pour une entreprise offre plus de flexibilité car si ses activités se développent, elle peut facilement déménager dans des locaux plus spacieux tout en respectant la durée de préavis mentionnée sur le bail de location. Par ailleurs, cette option donne l’occasion à l’entreprise de développer sa véritable identité et accroître sa notoriété auprès de ses différents partenaires. Et en dernier lieu, la location de local commercial permet la déduction des loyers et assurances au bénéfice imposable de l’entreprise. Malgré les avantages que présente la location de local commercial, celle-ci présente également certains inconvénients.
Les inconvénients de louer un local commercial
En premier lieu, l’entreprise est limitée si elle souhaite réaménager le lieu avec tous les travaux de rénovation qu’elle juge utiles en rapport à son activité. En second lieu, les coûts engendrés par la location sont considérables avec le loyer mensuel additionné du dépôt de garantie sans oublier la caution bancaire, notamment au démarrage d’activité. Puis, il est aussi possible que le bail ne soit pas renouvelé et l’entreprise doit quitter le lieu probablement au moment où la situation financière ne le permet pas.