Commerces et services
09/03/2021 16:10

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est souvent une étape essentielle pour devenir propriétaire en Suisse. Sachez en plus en lisant notre article dédié.


Obtenir un prêt hypothécaire sans payer n'est pas une tâche difficile. La principale exigence, comme pour les autres types de financement, est d'assurer le paiement des remboursements du prêt. Dans ce cas, il nous appartiendra de servir de garantie. Dans une période comme celle que nous vivons actuellement, où les contrats à durée indéterminée sont de plus en plus nombreux à diminuer au profit de situations de travail précaires et où le phénomène du chômage ne diminue pas, il est clair que les banques et les sociétés financières doivent être plus flexibles. Cela ne signifie pas que les prêts sont facilement accordés sans la garantie du chèque de paie classique, mais qu'il existe certainement d'autres garanties à conserver. Si la mensualité à payer pour un prêt est importante, on ne peut recourir qu'à un prêt hypothécaire. Elle revient donc à la garantie classique. Découvrons ensemble les particularités de cette forme de financement qui la différencie des autres prêts personnels. Voyons aussi comment demander ce type de prêt.
L'hypothèque est, surtout ces dernières années, la garantie la plus demandée pour les hypothèques et les prêts. C'est aussi un moyen de protéger le sujet en cas d'insolvabilité vis-à-vis de l'établissement de crédit en raison d'événements économiques imprévus. L'hypothèque est contractée dans le cas d'un prêt pour l'achat ou la rénovation d'un appartement. Ce type de garantie est également mentionné par le code civil, qui le définit comme "un droit réel de garantie qu'une personne, la banque ou la société financière, acquiert sur les biens d'une autre personne". La personne est évidemment le client qui demande le financement. Si ce dernier n'est pas en mesure de payer les échéances de remboursement et donc de rembourser le montant prêté par la banque, l'hypothèque servirait de garantie car elle permettrait à l'établissement prêteur d'obtenir le bien que nous avons acheté ou rénové.
Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire sans salaire ?

Un prêt hypothécaire est une forme de financement qui consiste à prendre une hypothèque pour garantir le remboursement du montant reçu. L'hypothèque est contractée sur le bien immobilier appartenant au demandeur de prêt. La maison est la garantie pour que le client d'une banque ou d'un établissement financier puisse recevoir le crédit demandé. Si la personne ne rembourse pas le montant reçu en échange du bien hypothéqué, la banque en devient propriétaire.
La maison n'est pas le seul bien de valeur qui peut être utilisé pour l'hypothèque. Bien que lorsque nous parlons de prêts hypothécaires, nous nous référons principalement à un appartement en propriété, il est possible d'utiliser tout autre type de bien comme garantie, qu'il soit meuble ou immeuble. L'important, c'est qu'il doit avoir de la valeur. Un prêt hypothécaire peut être contracté sur des biens de luxe tels que des bijoux, des œuvres d'art ou des antiquités.

Cette forme de prêt, qui entre dans la catégorie des prêts personnels, est très souvent mise sur le même plan qu'une hypothèque. L'élément commun est la présence d'une hypothèque. Lorsque vous vous rendez à la banque et que vous signez le contrat de prêt, le propriétaire de la maison ou du bien hypothéqué ne peut pas le vendre. Il est également interdit d'utiliser le bien pendant la durée du prêt.

Qui fournit le prêt ?

Le prêt hypothécaire n'est pas accordé par tous les prêteurs. L'une des premières étapes consiste à vérifier quelle banque propose ce type de financement. La principale caractéristique des prêts avec une hypothèque sur la maison, ou du moins sur d'autres actifs, est le montant qui peut être demandé. Le montant peut également être très élevé. Il est évident que vous devrez être en possession d'un bien de valeur. La durée du prêt varie en fonction de la valeur du bien (ou de l'actif) donné en garantie et du montant du prêt. Les prêts personnels avec un logement en garantie durent généralement plus longtemps que les autres prêts personnels. Chaque prêt personnel assorti d'une hypothèque est donc différent de l'autre. Tout varie en fonction de la personne qui assure le financement. Notre suggestion est de choisir après une sélection minutieuse. Il existe également des prêts hypothécaires en ligne qui ne nécessitent pas de passer par une banque ou une société de financement.

Quel est le délai d'obtention d'un prêt hypothécaire ?

Le délai n'est pas aussi long que vous pourriez le penser. La banque ou tout autre établissement de crédit déboursera la somme demandée après avoir effectué les vérifications nécessaires. En effet, une évaluation sera effectuée sur la propriété qui servira de garantie. Elle est suivie d'une évaluation pour en établir la valeur. C'est sur la base de cette dernière opération que sera établi le montant maximum à payer pour un prêt hypothécaire au logement.
N'oubliez pas que cette étape est très importante si vous décidez d'accéder à cette forme de financement : le montant qui est versé avec le prêt n'est presque jamais le même que celui qui ressort de l'évaluation de l'appartement. En règle générale, les liquidités fournies par un prêt correspondent au pourcentage de la valeur estimée, qui ne dépasse pas 80 %. Il est rare qu'un prêt atteigne 100 %, et ce uniquement si le demandeur de prêt est en mesure de fournir beaucoup plus de garanties.

Un prêt hypothécaire vaut-il la peine ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées en matière de financement. Il s'agit certainement d'une situation financière destinée à ceux qui ont besoin de prêts personnels. On parle d'un prêt qui se caractérise par le remboursement du même montant avec des mensualités et un plan d'amortissement qui ont une durée comprise entre 5 et 25 ans.

En savoir plus : https://inp-finanz-romandie.ch/


Lu 150 fois



Dans la même rubrique :