Internet
20/07/2023 17:02

Comment faire une bonne charte graphique ?

La charte graphique est un document qui rassemble tous les éléments visuels de l'identité de votre entreprise. Logo, couleur, typographie, image, illustration... C'est un guide à suivre pour assurer la cohérence graphique et l'homogénéité de votre image sur tous les supports numériques ou imprimés de votre entreprise.



 
 
Respecter la charte graphique
La charte graphique vous permet de créer tous vos supports de communication. Mais ce n'est pas tout ! La charte graphique a également pour but d'indiquer les "bonnes pratiques", c'est-à-dire les règles à suivre. Elle comprend également ce qui est interdit, comme par exemple la déformation du logo. Nous y reviendrons en détail plus loin dans l'article.
Vous vous devez de la respecter à la lettre, surtout lorsque vous démarrez votre activité. Vous démarrez votre activité et vous n'avez pas encore de réputation, vous devez vous faire connaître petit à petit. C'est pourquoi vos supports doivent tous être en adéquation avec votre charge graphique.
Prenons l'exemple des spots publicitaires à la radio, plus on les écoute, plus on les mémorise. C'est un peu la même chose, plus vous êtes visible pour les personnes qui se souviennent de vous, de votre nom, de vos couleurs, de votre typographie. Cela ne peut fonctionner que si vous gardez toujours la même base.

Composition de la charte graphique
La charte graphique doit rassembler plusieurs éléments clés à ne pas oublier.
L'histoire de la marque
Il est préférable de prévoir une introduction courte et concise dans votre document de conception graphique. Celle-ci doit rassembler rapidement les valeurs de votre entreprise, ainsi que ses missions et son univers.

La charte graphique du logo
Le logo incarne votre identité visuelle et doit refléter vos valeurs. . C'est une représentation graphique de votre entreprise. C'est l'élément fondateur, il vous permet de vous identifier rapidement. C'est le cas des grandes entreprises comme Apple et la célèbre pomme, par exemple. Il doit être présent sur tous vos supports de communication. À l'origine du logo, le blason ! Il a été créé autrefois avec l'idée que toutes les personnes qui ne savent pas lire puissent reconnaître l'identité visuelle à l'aide d'un pictogramme.

Vous devez indiquer dans votre charte graphique :
Les dimensions du logo en fonction du support ; Les couleurs du logo : Les espaces nécessaires autour du logo (zone de protection) ; L'utilisation du logo, c'est-à-dire des fonds de différentes couleurs (négatif, couleur, noir et blanc) ; Les variantes ; Les interdictions.
Le choix des couleurs
Le choix des couleurs pour votre entreprise est une étape très délicate. Vous ne devez pas utiliser des couleurs simplement parce qu'elles vous plaisent. Elles doivent avoir une signification. Oublions les clichés que peuvent représenter les couleurs et choisissons en suivant les conseils d'un graphiste. Certaines teintes peuvent évoquer des choses dans l'inconscient collectif. Il ne s'agit pas ici de faire des recherches fastidieuses sur les enjeux de chaque couleur, mais en fonction de vos valeurs, de vos objectifs et de vos buts (acheteurs), certaines ne conviennent pas.
Par exemple sur un site d'augmentation mammaire o ude chirurgie esthétique, on utilise le jaune parce que c'est une couleur stimulante et le bleu parce qu'il véhicule la confiance et la sécurité. Ces deux couleurs sont aujourd'hui accommodées de manière à être complémentaires. Le bleu tend vers le turquoise, une teinte nette et agréable, tandis que le jaune est moins vif pour un effet plus doux. Vous pouvez utiliser un nuancier pour identifier les couleurs harmonieuses. Pour avoir un impact visuel, vos couleurs doivent refléter votre discours. Prenez votre temps, faites plusieurs essais, testez-les auprès de différents publics pour trouver l'accord parfait. Si vous souhaitez choisir des couleurs à l'aide d'une palette, nous vous recommandons d'utiliser le site Palette.
La couleur de la typographie est choisie judicieusement. En effet, elle est différente de votre logo et doit être lisible sur tous vos supports.

Vous indiquez sous forme de palette ou de cercle toutes les couleurs que vous utilisez ainsi que leur code couleur pour chaque support (RVB, CMJN, code hexadécimal, etc.). Voici les informations types à compléter :
• Le code couleur à utiliser pour le logiciel de publication assistée par ordinateur ;
• L'impression en quadrichromie, c'est-à-dire les couleurs CMJN ou PANTONE si nécessaire (pour les imprimantes) ;
• Les codes couleurs pour les écrans (code RGB ou Hex).
• La typographie ou la typographie
• Représente, comme les couleurs, l'identité de votre marque. Il en existe des milliers et il est parfois difficile de trouver celle qui se démarque.
Vous avez la possibilité de choisir entre :
• Les polices avec empattement, c'est-à-dire qu'il y a des liens entre les caractères ;
• Les polices sans sérif, comme la nôtre, par exemple ;
• Les autres types de polices : fantasy, gothique, etc.
• Les possibilités sont immenses, mais ne perdez jamais de vue vos valeurs. Elles sont à la base de vos futurs choix visuels et stratégiques.
Le mot d'ordre est tout simplement la lisibilité.

josie bonet








Flashback :