Amériques
18/02/2009 13:37

Clinton: l'Indonésie a un rôle moteur dans la promotion de la démocratie

Washington- La secrétaire d'Etat américaine a affirmé ce mercredi à Jakarta que l'Indonésie avait un rôle majeur à jouer dans la politique d'ouverture que veut promouvoir la nouvelle administration américaine.



Au premier jour d'une visite de deux jours à Jakarta, Mme Clinton a vanté la démocratie indonésienne qui démontre que "l'islam, la démocratie et la modernité pouvaient non seulement coexister mais prospérer ensemble".

"Il est certain que l'Indonésie, étant le plus grand pays musulman du monde et la troisième plus importante démocratie, va jouer un rôle moteur dans la promotion des valeurs communes" que partagent les deux pays, a-t-elle ajouté au cours d'une conférence de presse avec son homologue indonésien Hassan Wirajuda.

Près de 90% des 230 millions d'Indonésiens sont musulmans et la majorité d'entre eux est attachée à un islam modéré.

Mme Clinton a indiqué que les Etats-Unis proposaient à l'Indonésie d'établir un "partenariat d'envergure" autour de ces valeurs. Il démontre la nouvelle volonté de Washington d'"écouter et de parler" avec les autres nations, selon elle.

L'entourage de la nouvelle secrétaire d'Etat avait indiqué que la visite à Jakarta allait servir à renouer le contact avec le monde musulman après les huit années de présidence Bush et les profondes divergences liées à la guerre en Irak ou au conflit israélo-palestinien.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :