Internet
16/02/2009 15:03

Chrome pour Mac : Google prévoit toujours une sortie fin juin

Une nouvelle étape a été franchie dans l'adaptation de Chrome, le navigateur de Google, sur Mac. Une capture du moteur de rendu des pages web a été publiée. Google vise une sortie fin juin 2009 pour les versions Mac et Linux.



Disponible depuis décembre dernier en version finale pour Windows, Chrome, le navigateur web de Google, est en voie d'adaptation pour Mac et Linux. Une étape importante a été franchie la semaine dernière, avec la publication d'une capture d'écran présentant le moteur de rendu des pages web sous Mac (voir l'image ci-dessous).

Diffusée auprès des développeurs inscrits sur la liste de diffusion par e-mail de Chromium, (projet open source à la base de Chrome), cette capture affiche visiblement une erreur dans le rendu mais indique que ce moteur est opérationnel, même si le chemin à parcourir pour le rendre complètement fonctionnel reste encore long.

Google prévoit toujours officieusement une sortie fin juin 2009 de Chrome pour les différentes distributions Linux et Mac OS X.

Selon Ben Goodger, un des développeurs à l'origine de Chrome chez Google, ces deux adaptations ne sont pas simples à réaliser, car ce ne sont pas de simples « portages » de la version Windows. Pour la version Mac, il a fallu adapter l'interface de Chrome à celle de Mac OS, en tenant compte de la spécificité de cette interface graphique, mais en cherchant aussi à conserver les qualités originelles de Chrome sur PC, principalement sa rapidité.

Un problème qui s'est aussi présenté sous Linux. Ben Goodger avoue que sa « pensée initiale était qu'un clone de la version Windows aurait été acceptable sous Linux au vue de l'application en elle-même et de ses performances remarquables, malgré les reticences de certains au sein des équipes travaillant sur l'interface utilisateur de Linux. Mais ils ont fait front et ont plaidé leur cause pour une interface conçue avec GTK ».

GTK est un outil open source pour créer des interfaces graphiques. Un choix auquel s'est plié Ben Goodger et les équipes de Chrome, qui ont donc dû revoir leur copie pour cette version.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :