France
19/01/2008 15:19

Christine Lagarde ou l'art de la douche écossaise

2 % à 2,5 %, prévue pour 2008 par le gouvernement - travailler une demi-heure de plus "chaque semaine" pour gagner, au bout de cinq ans, "un quart à un demi-point de croissance" - Christine Lagarde multiplie les déclarations spontanées sans se rendre compte des conséquences de ses propos.


Mme Lagarde suggère une demi-heure de travail de plus "chaque semaine"

La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a estimé lors de ses voeux à la presse vendredi que "si chaque salarié faisait une demi-heure supplémentaire chaque semaine", la France gagnerait au bout de cinq ans "un quart à un demi-point de croissance".

Soulignant que "la productivité horaire française était l'une des meilleures au monde", Mme Lagarde a réaffirmé l'intention du gouvernement d'inciter à travailler plus.

Le gouvernement veut permettre aux entreprises de "s'affranchir du contingent des heures supplémentaires, au plus près possible du terrain, c'est-à-dire par accord majoritaire au sein des entreprises", a-t-elle dit.


Le gouvernement révise à la baisse les perspectives de croissance de la France à la baisse

Christine Lagarde, a indiqué hier que, « compte tenu de la situation internationale », il était « plus raisonnable de se situer dans la partie basse de la fourchette de croissance » de 2 % à 2,5 %, prévue pour 2008 par le gouvernement.


Erreurs de 'com'ou franchise?

Sarkozy pensait avoir fait un coup politique en la nommant ministre de l'Economie. L'ex-responsable du plus grand cabinet d'avocats d'affaires au monde, Christine Lagarde, avait un CV qui garantissait un grand professionnalisme. Mais les affaires et la politique sont deux domaines différents avec des codes de communication qui leurs sont propres. Le point faible de Christine Lagarde est sa spontanéité. Elle multiplie les déclarations spontanées sans se rendre compte des conséquences de ses propos. Certains y voient une certaine franchise, d'autres des erreurs de communication qu'elle doit immédiatement rectifier.

Sources: Le Monde, L'humanité, Politiques
S. D. / Source web
Lu 512 fois




Dans la même rubrique :