Asie & Extrême Orient
16/04/2008 09:09

Chine: Appel au boycott des produits français

Un appel au boycott des produits français a été lancé à Pékin. Et visiblement, les autorités cautionnent la démarche. Ainsi, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a expliqué que les Chinois exprimaient simplement leurs opinions et que la France serait inspirée d'adopter une position objective.



Derrière le langage diplomatique, on comprend que la Chine digère mal les critiques exprimées sur les droits de l'Homme, à l'approche des JO.

Un site internet relaie les appels au boycott qui visent notamment les magasins Carrefour, présents en Chine. Les responsables du groupe de distribution sont accusés de soutenir financièrement la cause tibétaine. Pas question donc de donner de l'argent aux Français en achetant leurs marchandises, disent les partisans du boycott, qui ont prévu de commencer leur mouvement le 1er mai.

La rancoeur chinoise a été alimentée la semaine dernière par les protestations manifestées durant le passage de la flamme olympique à Paris. A plusieurs reprises, le parcours a été perturbé par des militants des droits de l'Homme qui ont dénoncé la répression chinoise au Tibet.

Source: yahoo news

Arame Diène








Flashback :